TAC Toulouse Aquario Club  Forum Index
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Suivi premier bac ::
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jojarod
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct - 11:59 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

J+22 et toujours aucun signe de nitrite/nitrate.
Du coup, 4 red/black crystal et 6 endler ont rejoins le bac avec succès pour l'anniv du fiston Smile Peut être une erreur, l'avenir nous le dira...
36h après, ceux ci semble se porter à merveille. Il n'y a qu'une femelle endler qui semble être plus souvent à la surface que les autres, et la difficulté de localiser les 4 crevettes en même temps (histoire de vérifier qu'une n'est pas morte)

Pour l'instant le seul problème est la nourriture. En effet, les endlers ont l'air "mort de faim". Deux petits repas ont été distribué et ceux ci ont tout dévoré. Il va nous falloir trouver le bon rythme et dosage.
Pour les crevettes, d'après qqs lectures, il nous faudrait visiblement les nourrir après l'extinction des lumières pour éviter que les endlers "piquent" leur repas.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Oct - 11:59 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
geek
Membre

Statut Association: Membre fondateur
Association/club: aucune
Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct - 21:16 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Aucun respect
MERCI DE SE RENSEIGNER SUR LES CREVETTES AVANT ACHAT
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t14-FICHE-Caridina-cf-cantonensis-var-Crystal-Red.htm
jojarod
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 20 Oct - 01:45 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

C'est vrai que nous avions prévu des red cherry, mais mon vendeur de "confiance" (jusqu'à présent) m'a affirmé que niveau besoin pour les red crystal, c'était comme les red cherry...Donc après verif, c'est faux Sad besoin d'un ph plus faible et gh plus faible.
Mon ph étant de 7/7,5, gh à 9/10, et temp à 24,5, nous sommes effectivement hors limite Sad
J'ai lu aussi que visiblement quelque soit les crevettes, il fallait un groupe plus nombreux.

J’espère que malgré tout cela, elles vont tenir le coup. Pour l'instant en tout cas, hormis le fait qu'elle se cache bcp dans les racines et plantes, elles apparaissent de temps en temps.

Concernant le "Aucun respect"... je te trouve sévère. Débutant en aquariophilie, il nous faut bien à un moment ou à un autre nous lancer, et faire confiance aux soit disant pro dans les animaleries. Malgré toutes nos lectures, nous passons à côté de choses évidente pour vous habitués, et faisons comme tt le monde des erreurs. Notre première a été de changer d'avis devant les bacs sur le type de crevette voulu et de suivre les conseils de qq'un...
Back to top
aurelinem
Adhérent

Féminin

PostPosted: Tue 20 Oct - 09:03 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

jojarod wrote:

Concernant le "Aucun respect"... je te trouve sévère. Débutant en aquariophilie, il nous faut bien à un moment ou à un autre nous lancer,

Il y a en effet des façons plus sympathiques de faire remarquer les erreurs des uns ou des autres. Nous sommes là pour nous accompagner, échanger et nous guider dans un esprit de convivialité et non pas pour recevoir des remarques sèches comme des coups de trique Sad .
Tu as fait une erreur en faisant confiance au vendeur ; à qui cela n'est-il pas arrivé ? Ou n'arrivera t'il pas encore ... Débutant ou initié voire 'cador' en aquariophilie .. L'essentiel c'est que ça serve de leçon et surtout que ça amène à une réflexion. La science infuse n'existe pas et celui ou celle qui pense la détenir se trompe .. Par contre nous apprenons beaucoup par le partage et la remise en question permanente .. tous ...

J'espère que tes crevettes s'adapteront dans ton bac et si jamais elles n'y survivaient hélas pas, pour les prochaines, tu sauras vers qui te tourner pour avoir de sérieux renseignements Smile
Et ton fiston ? Que pense t-il de son aquarium ? Prend-il part au projet ? Est-il content ?
Back to top
geek
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 20 Oct - 19:37 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

jojarod wrote:
C'est vrai que nous avions prévu des red cherry, mais mon vendeur de "confiance" (jusqu'à présent) m'a affirmé que niveau besoin pour les red crystal, c'était comme les red cherry...Donc après verif, c'est faux Sad besoin d'un ph plus faible et gh plus faible.
Mon ph étant de 7/7,5, gh à 9/10, et temp à 24,5, nous sommes effectivement hors limite Sad
J'ai lu aussi que visiblement quelque soit les crevettes, il fallait un groupe plus nombreux.

J’espère que malgré tout cela, elles vont tenir le coup. Pour l'instant en tout cas, hormis le fait qu'elle se cache bcp dans les racines et plantes, elles apparaissent de temps en temps.

Concernant le "Aucun respect"... je te trouve sévère. Débutant en aquariophilie, il nous faut bien à un moment ou à un autre nous lancer, et faire confiance aux soit disant pro dans les animaleries. Malgré toutes nos lectures, nous passons à côté de choses évidente pour vous habitués, et faisons comme tt le monde des erreurs. Notre première a été de changer d'avis devant les bacs sur le type de crevette voulu et de suivre les conseils de qq'un...

Bonjour,
je pense que le point est a relever,un vendeur de confiance,j'y crois pas ou alors peux,en tout cas même ce que je connais (j'ai été vendeur aquariophile) qui sont calé sur les poissons sont perdu dans les crevettes,que ce soit le nom scientifique ou les besoins des paramètres demandé.
Il ne faut jamais faire confiance à un vendeur pour des crevettes.Il en sait encore moins que toi.
Tu es la millième personne que je vois faire souffrir des caridina en ne respectant pas leurs besoin,c'est extrêmement usant
Je suis désolé pour le "aucun respect" mais c'était envers ce vendeur en carton qui parle sans piper quoi que ce soit à la crevette.
Tu pourrais dire son nom et dans quel magasin stp?Si un jour j'y passe j'irais le voir.
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Wed 21 Oct - 04:36 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

geek wrote:

:mdrrr:  Ce gif ! 

C'est  ce qui s'appelle un  "NO ! " explicite.  &JAPAN

Sinon ,  oui ,  hélas jojarod ,  sur ce point ton  " vendeur de confiance " t'a raconté des bêtises  et  cela énerve  geek au plus haut point  ,  car en tant que passionné de crevettes ,  responsable du coin crevettes du club ,  nous ne pouvons que  regretter ce genre de  désinformation ,  car notre but est justement  de  transmettre  les bonnes pratiques aux membres  du  club et du forum.  Wink

Malheureusement  ,  bien souvent  , les gens écoutent leur "vendeur de confiance "( qui cycle  des bacs avec des racines usagées ) ,  essuient des échecs  , font souffrir les occupants de leur bacs  et pour certains finissent par se dégoûter  même de l'aquariophilie en pensant que  "c'est trop compliqué pour eux " alors que  l'aquariophilie  est qqchose  de fantastique et c'est un spectacle émerveillant de voir 1 bac équilibré . Mr. Green
Contrairement à 1 idée reçue , ce n'est pas si compliqué , il faut juste suivre la bonne méthode .

Si tu avais mis des CRS  et CBS dans ton bac ,  elles auraient  soufferts avant de mourir  une à une . Sad

En mettant  des Red Cherry ,  tu ne devrais  pas  avoir  de  soucis , tu auras sûrement  même de la repro.  Wink
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 21 Oct - 10:13 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Juste comme ca, les souches de crevettes que l'on trouve en animalerie sont issus d'élevage intensif pour le commerce, elles sont adaptés a des eaux a des paramètres bien différents que ceux préconisés.
Se sont en général des souches de bien moins bonne qualité que celles que l'on trouve chez des particuliers, mais elles ont une adaptabilité bien plus grande et sont bien plus résistantes.
Back to top
jojarod
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:01 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Je souhaite que tu ai raison jasonb  :oops: en tout cas pour l'instant elles tiennent, mais sont toujours très discrète (peut être aussi du a leur trop petit nombre)
Oui aurelinem, mon fils est aux anges Smile Il passe bcp de temps à les scruter et s'implique bcp dans le suivi des crevettes, tests de l'eau, etc...un futur chimiste j'ai l'impression :ok: Il va juste falloir qu'il tempère son sentiment "protecteur" en ne leur donnant pas trop à manger, vu qu'il a l'impression que les endlers sont toujours affamés, et qu'il ne voit pas les crevettes s'alimenter dans la journée.

Concernant Amazonie labège et mon vendeur "préféré"... et bien j'y suis retourné hier soir pour avoir qqs explications. Et la surprise, le Dimanche ce ne sont pas les mêmes vendeurs que la semaine (et oui j'y vais le Dimanche), et donc je n'ai pas retrouvé le vendeur. Par contre après discussion avec un vendeur dispo, il m'a appris difficilement que le Dimanche les vendeurs étaient surtout des étudiants...et que cela n'est pas signalé. Il confirme les incohérences que vous soulevez (racines vs nitrites, diff RC/RCS). En cas de décès, il me propose de le ramener avec un échantillon d'eau, voir ce qu'il peut faire.

Sinon, 3 questions pratiques:
- les endlers se portent bien et se baladent dans l'ensemble du bac. Par contre un mâle se cantonne à un endroit derrière la pompe et pas forcement en surface. Il ne sort que lors de la distribution de nourriture et encore même la il se planque dans les plantes. Ce comportement est il normal ou annonciateur d'un problème?
- si une des RCS manque à l'appel, je suppose qu'en cas de décès, il faut essayer de la retirer immédiatement sous risque de "polluer" l'eau du bac. Vu que celles ci sont très discrètes, nous avons peur de ne pas pouvoir le détecter très vite. Le risque de pollution du bac est il très rapide en cas décès? Je suppose que celui ci est décelable via une montée de nitrate?
- En cherchant comment rendre plus agréable la vie de nos crevettes vu leur condition de vie, nous avons lu qu'insérer un peu de légume cuit (rondelle carotte, salade, courgette, etc...) est apprécié par celles ci. Le confirmez vous ou alors allons nous faire une nouvelle bêtise :oops:

A venir qqs photos de nos hôtes.
Back to top
geek
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 22 Oct - 08:05 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Pour ton vendeur,c'est vraiment nul ce qui fait.
Si une crs meurt les poissons et les autres crevettes la mangeront donc c'est possible de pas retrouver le cadavre,si tu le retrouve sort le.
Moi je te dirais non,je ne mets aucun légumes ou autre pour mes crevettes,trop de risque d'apporter des pesticides et ce genre de connerie et quand on sait le travail de sélection et le prix derrière chaque crevettes je ne me le permet pas.
Surnourrir les crevettes c'est les amener à la mort. Elles sont détritivore,il ne faut surtout pas trop en donner.

Pour le poisson,les endlers n'ont pas de comportement particulier,ce que tu décris ne me choque pas,tu peux toujours surveiller mais je pense qu'il est en forme si tu vois qu'il se nourrit sans soucis et que son ventre est pas creux
jojarod
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 22 Oct - 08:57 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

OK, merci de tes conseils.
Je ne savais pas que des crevettes + endler pouvaient manger des cadavres, et ainsi faire "disparaître" les corps....on se croirait dans Dexter Smile

Nous allons de toute façon continuer notre surveillance.
Back to top
CAMEL
Bureau

PostPosted: Thu 22 Oct - 16:21 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

jojarod wrote:
OK, merci de tes conseils.
Je ne savais pas que des crevettes + endler pouvaient manger des cadavres, et ainsi faire "disparaître" les corps....on se croirait dans Dexter Smile

Nous allons de toute façon continuer notre surveillance.

sqryrt; , oui ,  les crevettes  assurent le service de  pompes funèbres . Mr. Green
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 31 Oct - 16:42 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Petit retour et qqs photos Smile
Après 5 semaines, toujours aucun nitrite et le nitrate est monté à 1... donc tout va bien Smile
Les enlders se portent très bien, et nous venons même de découvrir 5 alevins. Une des femelles devait déjà être "fécondé" lors de l'achat. Les petits se cachent dans les plantes et pour l'instant aucune perte.
Les escargots anentome helena vont visiblement bien aussi, et sont de grand voyageurs.
Nous avons ajouté des simulans, 5 au début et 8 à présent. Depuis qu'ils sont 8, ils se baladent bcp plus en banc et c'est plus sympa. Un seul mort est à déplorer sur les simulans, dès le lendemain de l'acclimatation. Mais dès le début celui ci ne semblait pas vif Sad
Pour les crevettes, une survivante red crystal est toujours présente, et celle ci est d'ailleurs la plus "active" de toutes. Et oui, la semaine dernière nous avons rajouté 10 red cherry pour lui tenir compagnie. Nous avons lu que la cohabitation des 2 pouvait bien se passer, et que l'on ne risquait pas d'hybridation.

Vu que les nitrates sont toujours bas, nous n'avons toujours pas effectuer de changement d'eau, est une erreur?
A présent, nous allons attaquer le nettoyage du fond de l'aquarium, et la taille des plantes qui ont bien poussés.

Back to top
CAMEL
Bureau

PostPosted: Sat 31 Oct - 18:43 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

C'est positif tout ça . Wink

Tu as raison de tailler tes plantes , j'ai vu sur la photo que tu as surtout des plantes à croissance rapide , ce qui explique sûrement l'absorbtion efficace des nitrates . Wink

C'est cool de nous faire profiter de l'évolution du bac . &JAPANII
Membre

Masculin

PostPosted: Fri 13 Nov - 12:03 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Après une bonne taille des plantes et nettoyage des vitres/fond, tout nos habitants ont l'air de se sentir encore mieux, vu qu'ils ont entre autres beaucoup plus de place pour nager Smile
Nos 5 alevins endler se portent toujours bien, et nous avons vu aussi apparaître un "petit" anentome helena.
Nos paramètres d'eau sont stables, et toujours pas de nitrite, et un taux <10 en nitrate. 

Nous avons deux questions pratiques:
1) Hormis de l'ajout de l'eau pour compenser l'évaporation, nous n'avons toujours pas effectuer de changement d'eau. Est ce une erreur? Devons nous faire tout de même les changements d'eau même si le nitrate est bas?
2) Cela fait 8 semaines que nous avons démarré ce bac, et n'avons pas nettoyé le filtre. On commence à y penser, mais avons peur de "tuer" nos bactéries Smile En effet, notre filtre est un eheim (https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/internal-filters/pickup) et il ne contient qu'une grande mousse. Nous avons vu que pour le nettoyer il fallait le faire dans de l'eau retiré du bac et non à l'eau clair. Avez vous des conseils sur cette étape, histoire que l'on ne tue pas notre aquarium  :oops:
Back to top
CAMEL
Bureau

PostPosted: Fri 13 Nov - 14:22 (2015)    Post subject: Suivi premier bac Reply with quote

Alors question pratique , pour ne pas "tuer vos bactéries " , si vous faites un changement d'eau , ne nettoyer pas le filtre en même temps et vis versa , lorsque vous nettoyez le filtre , pas de changement d'eau . Wink  
Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006