TAC Toulouse Aquario Club  Forum Index
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Petit topo de génétique ::

Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> ESPACE DETENTE -> Discussions Générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zeilles
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 29 Nov - 21:10 (2014)    Post subject: Petit topo de génétique Reply with quote

Comme promis voici un petit topo des bases de la génétique.
Je ne sais pas du tout d'où vous partez donc je vais essayer d'expliquer vraiment en partant de la base. Si vous ne comprenez pas quelque chose n'hésitez pas à me le dire, j'ai parfois du mal à être claire ^^
Pour le moment je n'entre pas trop dans les détails mais si vous voulez que j'explique plus il suffit de demander ! =)

Je vais essayer de faire un plan que je compléterai au fur et à mesure :
-bases gènes-allèles
-transmission du génome

Bases gènes allèles : 

Alors, déjà la base de tout c'est l'ADN, vous en avez forcément déjà entendu parler. C'est un ensemble de molécules qui forment des chromosomes. Chaque chromosome est comme une chaîne, chaque maillon représente une lettre -> A, T, C ou G. Cet enchaînement permet de faire un code.
 Un gène correspond à un petit morceau de chaîne qui pourras être 
"lu" et qui va donc donner un résultat visible ou non (si vous voulez que je vous explique ce mécanisme je peux !).
La longueur des chaines et le nombre de chromosome est propre à chaque espèce (44 chromosomes chez l'homme). 
Les chromosomes vont par paires. Les deux chromosomes d'une même paire portent les mêmes gènes.
Un gène peut avoir plusieurs versions en fonction de l’enchaînement les lettres qui le compose. Les différentes versions d'un gène sont nommées Allèles et elles peuvent avoir des effets différents ou non sur l'organisme.
Un individu porte donc deux versions de chacun de ces gènes.
Les deux versions qu'il porte peuvent être identiques, par exemple pour le gène "groupe sanguin" un individu peut porter deux fois l'allèle "groupe A"  (dans ce cas on dit que l'individu est homozygote sur le gène en question). Les deux versions peuvent également être différentes. Par exemple pour le gène "groupe sanguin" un individu peut porter une fois l'allèle "groupe A" et une fois l'allèle "groupe O" (dans ce cas on dit que l'individu est hétérozygote sur le gène en question).

Un allèle peut être dominant, récessif ou co-dominant.
Un allèle dominant s'exprime même lorsqu'il n'est présent qu'en un seul exemplaire.
Un allèle récessif s'exprime que lorsqu'il est présent en deux exemplaires.
Par exemple, l'allèle "groupe A" est dominant : un individu qui porte un allèle "A" et un allèle "O" exprimera le A, il sera donc de groupe sanguin A. 
Et inversement l'allèle "groupe O" est récessif, pour qu'un individu soit de groupe sanguin O il doit porter l'allèle "groupe O" en deux exemplaires.

Certains allèles peuvent aussi être co-dominants. C'est assez rare mais je vous en parle tout de même. On parle de co-dominance lorsque deux allèles différents sont présents et que les deux s'expriment. Par exemple un individu qui porte un allèle "groupe A" et un allèle "groupe B" sera de groupe AB, les deux s'expriment.
Un allèle est codominant par rapport à un autre allèle, en effet on a vu plus haut que l'allèle "groupe A" est dominant par rapport à l'allèle "groupe O" et de même l'allèle "groupe B" est dominant par rapport à l'allèle "groupe O". 

Transmission du génome :

Chaque individu porte donc une paire de chaque chromosome, lors de la fabrication des gamètes (cellules sexuelles, ovule chez la femelle et spermatozoïde chez le mâle) le génome se sépare en deux, chaque paire de chromosome est séparée et la cellule de base donne deux gamètes qui ont chacun un chromosome de chaque paire, si pour un gène donné l'individu est hétérozygote alors les deux gamètes auront chacun un allèle différent pour ce gène la.
Lors de la fécondation le noyau du gamète mâle fusionne avec le noyau du gamète femelle, ce qui donne une cellule œuf, la première cellule de l'embryon. Cette cellule possède donc deux chromosome de chaque paire, un venant de son père et l'autre venant de sa mère.
Un individu homozygote pour un gène transmettra l'allèle qu'il possède à tous ses descendants. Au contraire un individu hétérozygote pour un gène aura 1 chance sur deux de donner chaque allèle qu'il possède à son descendant. 

Voila ! C'est qu'un début il y a encore pleins de choses a raconter mais je dois aller manger.
En espérant vous avoir aidé ! =D
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 29 Nov - 21:10 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
geek
Membre

Statut Association: Membre fondateur
Association/club: aucune
Masculin

PostPosted: Sun 30 Nov - 00:10 (2014)    Post subject: Petit topo de génétique Reply with quote

Sympa et plutôt clair tes explications Wink 
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Sun 30 Nov - 00:30 (2014)    Post subject: Petit topo de génétique Reply with quote

Pour ces explications , c'est assez accessible .
Membre

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 30 Nov - 01:19 (2014)    Post subject: Petit topo de génétique Reply with quote

Merci a vous ! 
Cela me fait très plaisir de partager ça avec vous.,Cc'est une de mes passions ^^
Back to top
Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> ESPACE DETENTE -> Discussions Générales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006