TAC Toulouse Aquario Club  Forum Index
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> L'EAU DOUCE -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lily82
Membre

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 10 Jan - 10:58 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Bonjour à tous,

Je prévois de changer le substrat sur 2 nanos en cours d'année mais avec une cuve en rab pour les habitants ça ne m'inquiète pas.
Le problème serait pour le changement sur un aqua communautaire de 248L . 

J'ai lu plusieurs méthodes dont la plus simple étant de mettre les habitants durant quelques semaines dans une autre cuve nue remplie de plantes flottantes avec l'eau du bac le temps que le cycle se réinstalle dans l'aqua, mais je n'ai pas la place pour stocker une grande cuve de secours.

Certains changent la totalité en y laissant les poissons tout simplement mais je veux éviter toute grosse source de stress.

Et une méthode a attiré mon attention, le changement partiel en 3 étapes.

Avec l'aqua vidé de moitié, on change le tiers chaque semaine pour ne pas perturber le cycle des bactéries et pour permettre aux poissons de ne pas attendre des heures pendant le changement.

Quel serait VOTRE méthode pour un tel litrage? Merci pour vos expé Wink

Last edited by Lily82 on Tue 11 Feb - 19:29 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 10 Jan - 10:58 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

PostPosted: Fri 10 Jan - 11:19 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Perso , pour enlever l'actuel substrat , je le siphonnerais avec un gros tuyau tout simplement en envoyant tout l'ancien substrat dans une poubelle ou ailleurs . Wink

Après je remettrais le nouveau sol bien rincé au préalable . Wink

Mais , je précise que pour le sol de tout mes bacs , je ne mets pas de sous couche substrat ( que je trouve inutile , car la sous couche se crée toute seule avec les excréments & dépots qui suffisent à faire l'engrais de mes plantes )  , je mets un sol tout en quartz . Wink

Après ce n'est que ce que je ferais personnellement , nullement une méthode "professionnelle " . Wink
Membre

PostPosted: Fri 10 Jan - 11:41 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Je me suis mal exprimée  Mr. Green  Changer le sol en fait, retirer mon gravier grosse granulométrie par du gravier plus fin.
Pour le sol nutritif je n'en ai pas et ne compte pas changer, j'ai actuellement de la pouzzolane qui optimise une filtration biologique en fait mais lors de l'aspiration du sol elle remonte forcément et c'est pas jojo.
:ok: Merci Camel, malheureusement mon gravier est trop "lourd" et trop gros pour le siphonnage, je vais me coltiner le changement à la main.. 
Toi tu ferais un remplacement en totalité avec les habitants dedans? 

PostPosted: Fri 10 Jan - 12:02 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Lily82 wrote:
:ok: Merci Camel, malheureusement mon gravier est trop "lourd" et trop gros pour le siphonnage, je vais me coltiner le changement à la main.. Toi tu ferais un remplacement en totalité avec les habitants dedans? 

Tu prend un tuyaux d'arrosage dans ce cas ! Smile

Si le sol est encore trop gros , c'est que c'est pas du sol que t'as mais des caillouxs , dans ce cas : à la main pour les gros & siphonnage des petits restants . Smile

Remplacement de la totalité de quoi ?

Je siphonnerais juqu'à ce qu'il y ait plus de sol , tout en laissant les poissons dans le bac . Wink

& après , ajout du nouveau sol puis ajout de nouvelle eau pour composer l'eau siphonnée , ça équivaut à un bon chgt d'eau , mais si tu laisses tourner tes filtres pendant l'opération , tu as toujours toutes tes bactéries des filtres ! Wink
Membre

Statut Association: Membre fondateur
Association/club: aucune
Masculin

PostPosted: Fri 10 Jan - 13:12 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Alors :
Pour moi le sol contient toutes les bactéries nécéssaire à que ton bac soit stable (sans compter les bateries présentes dans le filtre)
un changement de 100% d'un coup,perso j'oserais pas.
Si tu veux faire 50% il faut quand même vider le bac et garder l'eau.
tu peux pas faire ça quand y'a de la population,quand tu va remouer le fond,tu va avoir énormément de bactéries qui vont réagir et peux provoquer des maladies chez les occupants.

Je ferais 50% et 3 semaine plus tard les 50% restant Wink

tu enlève la moitier d'un coté,tu met une délimitation en attendant (pour pas melanger les deux sol,ça serait con) et voila Smile
Lily82
Membre

PostPosted: Fri 10 Jan - 18:00 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

les gars!

Pour les autres membres, je vous fais part des solutions que je suis parvenue à réunir via les autres membres m'ayant contacté, ça peut intéresser ;

Choix 1: Enlever tout le monde dans une poubelle de 300L en y mettant leur décor et un bulleur et d'effectuer le changement de sol en totalité en une fois. Mais prise de risque au moment de la pêche des poissons , stress assuré.

Choix 2: Laisser tout le monde dedans en ne retirant que la déco le temps du changement sur une demi-journée . Maintien des bactéries du moment où ma pompe est remise en route dans les 6h et grâce à la déco (racines et roches) qui baignera dans l'eau du bac dans la poubelle.

Choix 3: Changement en 2 fois sur 3 semaines en laissant la population. La plupart des bactéries étant répartie sous le sol, ça serait moins risqué. Ca éviterait tout stress pour la pop , pas de pêche , et les bactéries en 3 semaines auront le temps de se refaire sur le côté changé du bac.

J'ai plein de bonnes idées! Maintenant je n'ai plus qu'à choisir  
 Merci à tous

PostPosted: Mon 3 Feb - 09:59 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Alors, je vais opter pour la méthode récupérateur d'eau , le 300L fuit donc il me reste le 210L, j'y mettrais 2 bulleurs pour l'oxygénation et effectuerais le changement sur une journée de façon à ce que la pompe soit remise en route après quelques  heures .
Toutefois j'aurais aimé y ajouter de nouvelles plantes et les laisser s'enraciner , pensez-vous que je puisse laisser les habitants dans le récupérateur une dizaine de jours à raison d'un changement d'eau tous les 4/5 jours ?
Raison : mes ryukins sont des "déracineurs" professionnels et le sable est trés fin, je ne veux pas tout refaire le soir même

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 3 Feb - 11:43 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

attention par expérience  :evil: les poissons dans une poubelle ronde se frottent les yeux contre la paroi et un voile blanc ce forme

ne pas les laisser + de 1/2 journée dedans  et dans le noir complet, ils seront un peut moins stresser.
perso le choix 2 est bon mais en sortant les poissons
Back to top
Membre

Association/club: St Sulpice
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 3 Feb - 13:49 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

esox82 wrote:

perso le choix 2 est bon mais en sortant les poissons
:ok:
Lily82
Membre

PostPosted: Wed 5 Feb - 14:09 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Je n'y avais pas pensé  :betee: Merci Esox

PostPosted: Tue 11 Feb - 19:34 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Une question supplémentaire sur le rinçage du sol...

Je me suis régalée toute l'aprés-midi de vidéos sur le travail d' Amano Takashi , et lors de la mise en place de ses bacs son sable est toujours sec! Sur diverses vidéos d'aquascaping je fais le même constat..... Rincé et séché ou simplement mis après ouverture ???

Alors vous allez peut être trouvé ma question absurde mais , Le sable (pour ma part le sansibar) doit -il être obligatoirement rincé avant mise en aquarium?

PostPosted: Tue 11 Feb - 19:46 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

oui
Back to top
Bureau

PostPosted: Wed 12 Feb - 01:49 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

esox82 wrote:
oui

Takashi amano utilise du sol technique spécifique pour ses bacs , il ne les rince pas pour qu'il conserve sa vertue pour les plantes . ::yeah::
Membre

Statut Association: Membre fondateur
Association/club: aucune
Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 02:26 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

Les sols techniques sont a mettre tel quel ! 
faut jamais le rincer Wink
esox82
Membre

PostPosted: Wed 12 Feb - 08:03 (2014)    Post subject: Méthodes pour changer le SOL sur aquarium cyclé + question Reply with quote

j'ai dis oui pour le sable
le sol technique bien entendu ne pas le laver
Back to top
Post new topic   Reply to topic    TAC Toulouse Aquario Club Forum Index -> L'EAU DOUCE -> Divers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006