TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Présentation Alexandre (grand débutant) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlexandreD
Alevin

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 11:43 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandre, j'ai 22 ans. Etudiant à Toulouse je vis dans le centre depuis maintenant 3 ans.

Pour la présentation de mes bacs ce sera rapide, je n'en ai pas ! Qu'est ce que je fais ici vous allez me dire ? Je souhaite me lancer dans cette nouvelle aventure, l'aquariophilie, mais je ne veux pas faire n'importe quoi !

Je suis passionné par les animaux et la nature depuis toujours, je l'avoue je connais mieux les animaux terrestres que marins ! J'ai depuis passé mon diplôme de plongé sous marine et pouvoir reproduire un écosystème dans un aquarium est tous simplement incroyable ! Tous simplement incroyable mais pas forcément simple pour un débutant (pour ne pas dire totalement inexpérimenté)...

J'ai découvert le TAC en surfant sur le net à la recherche d'information et je pense que ça ne peut être qu'enrichissant de vous rencontrer un Jeudi pour parler de mon projet. 

Quel projet ? Hum... Pour l'instant je suis encore en phase de recherche, je pensais partir vers un bac de 60L d'eau douce pour commencer car un problème se présente à moi avant même de démarrer ce projet. Il y a de forte chance que je déménage après mes études (vers milieu / fin 2019) et je ne souhaite pas avoir un trop grand bac/population afin d'éviter tout risques lors de cette étape difficile pour moi mais surtout pour les poissons ! Pour la population je ne sais pas encore non plus ("mais qu'est ce qu'il fou la lui ??"  ). J'aimerais plusieurs espèces, quelques poissons colorés et des bancs de petits poissons ! Je pense par exemple au Trigonostigma heteromorpha, Corydoras pygmaeus, Paracheirodon simulans, Corydoras panda, Trichogaster chuna et bien sûr l'incontournable Guppy ! Mais je ne sais pas du tout combien de poissons l'on peut mettre dans un bac de 60L en fonction de leur espèce, taille et cohabitation avec d'autres, je trouve tellement d'informations différentes sur internet et les avis des vendeurs en animalerie peuvent parfois être faux...

C'est à cause, ou plutôt grâce à toutes ces interrogations que j'aimerais venir vous rencontrer le 14 Juin (je n'ai pas d'autre date disponible pour l'instant, je suis en déplacement à l'étranger) pour discuter de tout ça et connaitre mieux l'aquariophilie. Je ne veux pas me lancer dans la précipitation !

A bientôt j'espère !
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 11:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 15:52 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

AlexandreD a écrit:

Je souhaite me lancer dans cette nouvelle aventure, l'aquariophilie, mais je ne veux pas faire n'importe quoi !

AlexandreD a écrit:
Pour la population je ne sais pas encore non plus ("mais qu'est ce qu'il fou la lui ??" 
). J'aimerais plusieurs espèces, quelques poissons colorés et des bancs de petits poissons ! Je pense par exemple au Trigonostigma heteromorpha, Coryzas pygmaeus, Paracheirodon simulans, Corydoras panda, Trichogaster chuna et bien sûr l'incontournable Guppy ! Mais je ne sais pas du tout combien de poissons l'on peut mettre dans un bac de 60L en fonction de leur espèce, taille et cohabitation avec d'autres, je trouve tellement d'informations différentes sur internet et les avis des vendeurs en animalerie peuvent parfois être faux...

60L c'est "petit" et tu ne pourra pas mettre beaucoup de poissons (surtout en tant que débutant), sauf si tu pars sur des micro-fish Wink

Moi je te déconseillerai ceux la :

Trigonostigma heteromorpha : il faut généralement un 80L minimum, c'est un poisson grégaire donc il faut faire un banc de 8 à 12 poissons.
Guppy : il faut faire attention car cela devient vite invasif, et dans un 60L tu sera vite en surpopulation.
Corydoras Panda : Moi je déconseillerai pour un 60L, mais c'est faisable pour un groupe de 6 poissons.

OK :

Trichogaster chuna : c'est 60L pour un couple/trio mais rien d'autre avec, si tu mets d'autres poissons, en période de reproduction ça va cogner....
Corydoras pygmaeus : Sont des "micro fish" tout comme les C.Hastatus & C.Harbrosus, par contre les corydoras sont très grégaire, il faut faire un banc de 6 à 12 c'est pas mal ! et ça passe largement dans un 60L.
Paracheirodon simulans : Pareil ce sont des poissons grégaire.

Moi dans mon 80L j'ai mis : 40 Paracheirodon simulans & 9 Corydoras hastatus, ils s'entendent tres bien et ce melange dans l'aquarium ! ils partagent l'aquarium avec des crevettes (Tiger Blue Eyes) et des escargots.

Tu peux regarder du cote des Pseudomugil aussi Wink Poissons facile et très coloré^^ Tu as aussi tous les Micro Rasbora et quelques rasbora, par exemple les rasbora galaxie.
Alevin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:23 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide Peter !

Je peux encore envisager de prendre un 80L, c'est vrai que beaucoup conseille de prendre un plus grand aquarium pour les débutants et pour pouvoir s'amuser davantage. Mais mon futur déménagement ne me rassure pas  Sad   Après 60L ou 80L je pense que les problèmes seront les mêmes...

Je prend note de tes conseils sur les poissons ! J'aimerais bien un aquarium avec plusieurs petits poissons grégaires et un couple d'une espèce un peu plus grande (si possible bien sur). Du coup je ne veux pas un aquarium spécifique, donc je peux oublier les Trichogaster chuna ! 

Dans la liste que tu m'as fourni j'aime beaucoup les Paracheirodon simulans, Pseudomugil, C.Harbrosus et Rasbora Galaxy ! Mais ce ne sont que des petits voir micros poissons ! C'est possible de les faire cohabiter avec une espèce (en couple) plus grande dans un aquarium de 60L ou 80L si je craque ?

Merci beaucoup 
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:37 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Sur un 60l, non tu ne pourras pas faire cela, ou c est de la roulette russe lol

Généralement on parle de strate de l aquarium : partie basse (poissons de fonds), millieu (poissons de pleine eau) et le haut (poissons de surface). Dans un volume de 60l tu ne pourra mettre qu un type de poisson par strate et que sur 2 strates.
Après tu as d autres associations de possible que les poissons que tu as cité.
Alevin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:19 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Et sur un 80L c'est le même problème j'imagine ?

Je vais continuer à chercher et me renseigner sur les différentes espèces, je viendrais vous rencontrer pour discuter de tous ca plus simplement  Wink

Un grand merci pour ces informations !
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 19:06 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Sur un 80L tu peux passer sur des poissons plus gros et sortir du micro-fish, tu aura plus de choix Wink

Plus ton volume sera grand, plus ton aquarium sera facile a "stabiliser" et déménager un 60L ou un 80L ne change pas grand chose.

Après en poisson un peu plus technique, tu as la famille des Nannostomus. Aller je te lance des pistes :
- Danio (Choprae, erythromicron, etc..).
- Aspidora et Corydoras.
- Tanichthys.
- Gourami grogneurs.
- Loches (sewellia, gastro, loche naines).
- Gobie (Tateurdina, gobie du desert, etc...).
- Locaridés (Otocinclus).
- Barbus (titaya).
- Rasbora (arlequin,etc...)

Voila ce qui me viens.....

Ah oui tu as les killi si tu veux faire mumuse dans des petits volumes Wink
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 20:20 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
Pour avoir fait plusieurs déménagements (7) que ce soit 60 ou 80l ne changera pas grand chose.
N'oublie pas de mettre de VRAIES plantes dans ton aquarium.
Pour les poissons, Peter a déjà bien renseigné 
Poisson
Adhérent

Statut Association:  
Association/club: TAC
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:27 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Un bac de 80 cm; soit 96 litres c'est très bien pour démarrer.
Alevin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:58 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages et ces informations !

Je regarderai les prix et si j'ai assez de place pour prendre un 80L ou 100L (vous avez réussi à me faire passer de 60L à 100L en 3 messages bravo...). Merci pour la liste de poissons Peter, je vais regarder ça en détail et voir ce que je peux faire comme combinaison !

Carine si par vraies plantes, tu entends plantes naturelles et non en plastique, ça me paraissait évident !!   Pour les pierres et/ou bois, je ne sais pas encore lesquels utiliser mais la dessus aussi je dois rester sur du naturel on est d'accord ? Peut-on trouver en magasin d'aquariophilie ou animalerie des pierres naturelles ?

Et au niveau du financement initial, c'est environ combien pour un lancement d'un aquarium de 80L ou 100L ? En comptant le bac, tous l'équipements nécessaires, plantes et décors.

Désolé, j'ai l'impression de vous harcelez de questions ! Un grand merci de prendre du temps pour moi  Wink
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 14:13 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

AlexandreD a écrit:

Peut-on trouver en magasin d'aquariophilie ou animalerie des pierres naturelles ?

Oui ! après pour ce qui est des pierres tu peux aller en chercher en foret ou en bord de ruisseau, il faut juste tester qu'elles ne soient pas calcaire.

AlexandreD a écrit:

Et au niveau du financement initial, c'est environ combien pour un lancement d'un aquarium de 80L ou 100L ? En comptant le bac, tous l'équipements nécessaires, plantes et décors.

Cela dépends de toi et de ce que tu veux y mettre comme poisson en fait ! Après tu as plusieurs solutions : Neuf - Occasion (attention au Joint et aux rayures).

Il existe des kits d'aquariums tout prêt et peu onéreux, et d'autre un peu plus onéreux^^
Mais il sera fort a parier qu'a court termes, si tu accroches tu le ferra évoluer^^

Si non voici un exemple de kit standards :

- Bac : 80*35*40 (112L Brut) à 59€.
http://www.amazonie.com/aquariums-non-equipes/4723-cuve-nue-80x35x40cm.html

- Pompe externe de filtration : Le serra 130 + UV à 89.99€ ou le Eheim classic 250 à 69€
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exte…
https://www.amazon.fr/EHEIM-Classic-Filtre-Extérieur-Aquariophilie/dp/B000A…
Ou tu peux partir sur un filtre intérieur, qui sera moins chère, mais qui pour moi a 2 inconvénients ; Perte de place dans l'aquarium, pas facile d'entretien, peu de volume pour les masses filtrantes. Tu as ; Aquaball, biobox, etc...

- Lampe : Une petite rampe led comme ça à 54€ ; https://www.skaii-and-shrimps.fr/beamswork/1385-power-led-400-v4-60-80cm-24… ou de la chihiros à 75€
: https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/2116-chihiros-a-serie-80c…
Après tu peux en trouver des moins chère en chine via ; https://fr.aliexpress.com/

- Thermoplongeur 100w a 20€ ; https://www.aquaplante.fr/chauffages-pour-aquarium/sera/18581-sera-delta-he…

- Sables : Un sac de 15kg de sol neutre (quartz ou sable de Loire) 15 à 17€ le sac.

- Thermomètre digital : 1 à 2€
Ex : https://fr.aliexpress.com/item/Pratique-Num-rique-LCD-cran-Capteur-Aquarium…[/url]

- Conditionneur d'eau : 8€
Ex : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/conditio…

- Engrais liquide pour plantes : 8€
Ex : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquar…
Ou substrat sous le sable : 20€
Ex: http://www.aqua-store.fr/engrais-pour-plantes-aquarium/2383-jbl-proflorasta…

- Tapis de gym pour mettre sous l'aquarium : 1€

- Nourriture pour poissons ; variable en fonction de ce que tu maintiens.

Voila pour le bac et la tu en a pour minimum : 223€ . Mais la qualitativement tu pars sur un truc sur.

A cela il faut rajouter :
- le décor : la c'est a toi de voir si tu veux les chercher dans la natures.
- les plantes : Tu as des offres sur LBC, après si tu veux te faire une idée des plantes qu'il existe : https://www.floraquatic.com/ ils font des stater packs a 15/20 € il me semble aussi. Mais cela dépends ce que tu veux faire^^

Moi en tant que débutant je te conseillerai un aquarium fortement plante, avec des plantes a pousses rapides (ça permet de contrer les algues) l'aquarium ce stabilise beaucoup mieux et plus rapidement (enfin sauf si tu veux faire de l'africain) et est plus stable dans le temps (car les plantes aide a la filtration) en gros je mettrai ;

- Plantes a pousse rapide (en plante de fond) de type ; Vallisneria, limnophila.
- Plantes a système racinaire (milleu d'aqua): Cryptocoryne ou Echinodorus.
- Mousse : Mousse de java par exemple.
- Une plante flottante : Cerato, salvinia, etc...
- Une plante épiphytes fixe sur une roche, noix de coco, bois : Anubia, Bucephalandra.
Pour les plantes au besoin je pourrai t'en donner quand tu aura fais tes choix Wink

Voila en gros^^
Webmaster

Statut Association: Secrétaire adjoint
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 11:54 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant) Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmis nous ! 

Concernant ton futur bac, nous avons en vente un 70L tout équipé, qui nous a permis de commencer si jamais tu est intéressé.

Pour le vivant, Peter a tout dit, mais je te conseille vraiment le micro fish dans un volume comme celui là Wink 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2018)    Sujet du message: Présentation Alexandre (grand débutant)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006