TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Présentation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ClaireM
Alevin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:54 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour !

Passionnée de botanique et d'éthologie (entre autres), je me remets à l'aquariophilie un peu par hasard (ma cousine a plein de guppys et veut passer aux cichlidés). Je vis avec mon enfant de 4 ans, une chienne, un chat et une tortue de terre (graeca) à Castanet.

Pour l'instant, j'ai récupéré un mâle et trois femelles (+ 3 alevins surprise). D'ici quelques semaine, les autres arrivent (un mâle, trois femelles et des alevins). Tout le monde patiente dans un 60 litres en attendant qu'un 240 litres soit opérationnel.

A part l'ajout de trempettes, je n'ai pas (encore) modifié la configuration du 60 litres.
Le 240 démarre en low tech, avec juste une pompe pour brasser (sans filtration, donc).

Comme j'ai PLEIN de plantes d'appartement faciles et que je veux beaucoup planter les aquariums, je veux bien faire des échanges de plantes.
Et si vous avez une souche de daphnies ou que vous voulez qu'on échange quelques guppys pour éviter la consanguinité, je suis aussi disponible.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ClaireM
Alevin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:55 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ah oui ! Je suis aussi végane depuis 8 ans, si vous avez des questions sur le sujet, je suis là 
philippe31
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 20:28 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

hello, je ne suis pas persuadé de l'utilité d'une pompe de brassage sur un bac à guppy, un bulleur à la rigueur
Visiter le site web du posteur
Poisson
Adhérent

Statut Association:  
Association/club: TAC
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 08:17 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alevin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 12:50 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

philippe31 a écrit:
"l'utilité d'une pompe de brassage sur un bac à guppy"

Moi non plus ! Smile D'ailleurs je viens de l'éteindre.

C'est pour le démarrage, dans l'espoir d'accélérer le développement de micro organismes et de stabiliser rapidement le 240 litres.
Par contre, pas de bulleur ni dans le 60 litres ni dans le 240.

A la mise en eau du 240 litres (mi mars) et en suivant, j'y ai mis :
- de l'eau de baignoire de quelques jours, de l'eau de pluie et l'eau de l’abreuvoir de la tortue
- 3 bouteilles d'un ruisseau et d'une auge des pyrénées, une bouteille d'eau du lac Léman et un peu de leurs substrats respectifs.
J'ai repéré quelques physes et planorbes, certainement invités avec les plantes. Et des larves de moustiques qui atterrissent dans le 60 litres.

J'y ai planté tout ce que j'ai pu (mes boutures et quelques achats), qui commencent tout juste à reprendre (+ flottantes, cyperus du lac d'à côté dans une racine flottante, mousse de java et trempettes à foison).
J'ai ajouté depuis quelques jours (au dessus des alternanthera rouges et hygrophila) le néon du 60 litres. Le reste de l'aquarium bénéficie de la luminosité de la pièce, à quelques mètres des fenêtres.
Tout a l'air de bien rouler, à part une eau un peu teintée de tanins (je n'ai pas fait bouillir la racine flottante -_- )

Les guppys ne sont pas encore dedans, mais dans le 60 litres, où j'ai laissé la pompe avec filtration et fait des trempettes because à part les anubia, la végétation était pour ainsi dire morte. C'est un peu une récup en urgence, je tente de faire au mieux pour qu'ils puissent être dans un environnement ad hoc rapidement.

Pour la petite histoire, les enfants de ma cousine avaient "gagné" à la fête foraine -_- un petit PR qui survivait dans un tuperware... Donc je leur avais passé mon 60 litres planté sans poissons (qu'il ait déjà mieux qu'une boite de 2 litres), en lui proposant de l'aider à installer un 140. Entre temps, le PR est mort et ma cousine a acheté moult poissons pour le 60 litres, sur les "bons conseils" d'un vendeur. Les néons sont morts, la loche clown (seule et juv) aussi et les femelles guppy... étaient pleines (évidemment).

Comme je récupère semaine pro d'autres poissons de ma cousine, j'espère pouvoir installer les alevins dans le 60 litres le temps qu'ils grossissent.
Mon idée au bout de quelques mois, c'est de faire des aquariums "non mixtes" : les quelques mâles dans le 60 litres, les femelles avec les alevins dans le 240.

Pour le 60 litres qui ne ressemble à rien (3 tiges et quelques rhizomes d'anubia nana), les paramètres sont "bons" à la languette, mais ça me semble très précaire. Décalcification biogène (qui peut-être est ancienne, je ne peux pas dire, mais toutes les "grandes" feuilles des anubia étaient recouvertes) : j'ai retiré l'éclairage (qui je pense était à bloc chez la couz), la pièce est lumineuse sans soleil direct. J'ai jeté plein de plantes en trempette, ajouté des grenouillettes et je prévois un changement d'eau pour demain. Je n'ai pas prévu d'ajouter du CO2 mais plutôt de favoriser les plantes, si vous avez d'autres astuces je prends !

Philippe, pour le 60 litres :

- penses-tu que ce soit judicieux de remettre un bulleur en attendant d'installer tout le monde dans le 240 ?
J'ai peur que ça n'aide pas les quelques plantes qui reprennent doucement.

- quid de la pompe (mousses + céramique), je la vire sans autre somation ?

Je me tâte à terme concernant une troupe de red cherry, mais me faut acheter des tests plus complets que les bandelettes. 
Pour l'instant, je prépare de l'eau verte et je chasse les drosophiles que j'avais préparé pour sauver une tite tarente juv Smile
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 13:41 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alevin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 15:14 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je viens de faire péter ma CB : aselles, daphnies ostracodes et blaclkworms
Plus lentilles trilobées, j'en avais paaas Smile

Va me falloir leur préparer des logements !
Peter
Bureau

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 15:58 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Citation:
Le 240 démarre en low tech, avec juste une pompe pour brasser (sans filtration, donc)

Tout dépends ce que tu appelles lowtech, mais un aquarium lowtech comme j'ai appris a les faire :

Substrat : Sous couche de substrat nutritif maison ou acheté.

Plantes :
il faut que 80% de la surface du sol soit couverte en moyenne avec différent types de plantes pour bien équilibrer le tout :

- Plantes ayant un bon système racinaire : Echinodorus / Cryptocoryne.
- Plantes a pousse rapide :  Hygrophila, vallisneria, etc.
- Plantes epathiques : Anubia & co.
- Mousses.
- Plantes flotantes : salvinia natans, cerato,etc.
- Plantes en trempettes : Patos,etc.

Les femmes de ménages ; escargots (planorbes, melanoides, etc....).

Et un chauffage si la pièce de ta maison n'est pas chauffe H24 à 20 / 21°.

Tu attends 24h et tu peux mettre les premiers poissons Mr. Green
Alevin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 18:22 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merciii !!!

J'ai fait un substrat maison en y ajoutant en surface une espèce de petite puzzolane (manado de chez jbl) pour maintenir le dessous, favoriser les tites bêtes / bactéries et l'enracinement des plantes. Depuis, le fond des bouteilles l'ont recouvert sur l'avant (plus bas et loin de la pompe) : fond sabloneux du lac Leman, vase des pyrénées et du lac d'à côté, je prends toujours un peu de sol de ce que je glane.

L'aquarium est assez éloigné des fenêtres mais dans la pièce la plus lumineuse. J'y travaille au quotidien et fenêtre ouverte je suis à 21°.
J'ai la chance, même l'hiver, d'avoir 15° fenêtre ouverte sans chauffage (si si, merci l'orientation et le grand garage sous l'apart), mais évidement je ne ferais pas descendre à cette température les aquariums habités.

J'avoue être une cleptomane des plantes (c'est dit), donc j'avais déjà pas mal de boutures qui attendaient la mise en eau et j'ai relancé une prod de plantes d'intérieur facile en trempette. Je redis, mais si vous avez besoin de plantes d'intérieur ou de plantes grasses (sedums etc), j'ai ! (beaucoup)

Côté grand bac :

En flottante, j'ai des limnobium laevigatum, une pistia (dont j'attends patiemment les premiers stolons) et quelques azolla protégées dans une nurserie maison.
J'attends une livraison de lemna trisulca de chez Aquazolla (+ riz, ostracodes, aselles, blackworms et daphnies <3 ) pour voir comment elle se comporte (je la connais paaas, j'ai craqué !). Gieu de l'aquario, faites que je repère assez vite la moindre lentille d'eau, je ne peux plus les voir en peinture.

En vrac, en veillant (au mieux) à leur croissance et leurs besoins, j'ai planté des boutures de :

- hygrophila
- limnophilia
- egeria
- cryptocoryne (plusieurs variétés, mais je sais plus lesquelles)
- hydrocotyle pour voir (choure de bouture, ça m'a l'air d'un leucocephala, mais 3 feuilles pour l'instant)
- alternanthera (reineckii, je crois... la rouge)
- cabomba
- echinodorus (lequel ? Il est vert, feuille fine et élancée Smile )
- bacopa / lysimachia (une variété "compacte" d'aquariophilie et une terricole piquée au jardin des plantes, qui s'adapte bien en immersion, feuillage presque jaune)
- cladophora (c'est moooche, mais bon, mon fils adore, ça ira bien dans le 60 litres, avec son horrible château en stuc)
- mousse de java (laquelle ?)
- quelques anubia nana sauvées du 60 litres (j'en ai laissé)
- un cyperus du lac d'à côté, racines immergées (mais la prêle arrachée avec une pauvre racine n'a pas l'air de vouloir repartir)
- de la menthe d'eau du lac pour voir
- de la menthe des cerf (qui n'est pas une mentha, mais bref)

D'ailleurs je vais tenter de remonter un peu les "menthes", qui ne devraient pas être plantées si profond.

Une pote va me filer quelques brins de vallisneria gigantea et je récupère aussi de la riccia ce soir.
Je dois récupérer dans le week-end de la ceratophyllum pour le 60 litres.

En trempette :
- 5 variétés de tradescantia
- 2 variétés de philodendron
- 3 variétés de chlorophytum
- 3 variétés d'helixine (qui vont bientôt rejoindre leur terre promise)
- 5 variétés de pothos (et non patos Wink ) vert, 2 variegata, aureus et mon préféré : scindapsus pictus !
Les deux derniers sont normalement chiants à bouturer (donc marcotage) mais là ils ont l'air d'adorer l'aquariophilie !
Les peperomia retombants n'ont eux pas du tout aimé.

J'ai déjà repéré quelques gastéropodes qui se sont invités, mais pas grand chose qui bouge pour le moment côté biodiversité.
Je penche pour des neocaridina, (juv avec les alevins et adultes avec les guppys adultes).
Mais me faut bien potasser de ce côté, je n'ai jamais eu de crustacés à maintenir.

Je fais comment pour virer la pompe du 60 litres ?
- j'attends d'avoir déplacé tout le monde ?
- je fais ça à l'arrache avec les guppys (alevins et adultes) ?
- je fais quoi du contenu des mousses filtrantes, je remets dans le bac ou je jette dans l'eau verte que je viens de démarrer ?
Autant je démarre de 0 le grand (donc sans filtration), autant le petit tourne comme ça depuis un moment.

Au passage, je m'auto-remercie de la passion pour les plantes et des bouts de papiers où je note de temps en temps les noms latins  Smile
ClaireM
Alevin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 18:28 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ah oui !
Au bord du lac Léman, j'ai glané quelques bouts de plantes que je ne connais pas, feuilles alternes par 2, sessiles.
Elles m'ont l'air plus compactes que les élodées.
Ca vous parle ?
rmarcel
Membre

Association/club: AFC
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 07:49 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut,
Intéressant tout ça.J'utilise beaucoup les aselles dans mes bacs low tech en association avec planorbes et melanoides. J'en ai d'ailleurs reproduit pas mal.
@+
RM

Photo: http://photosderm.wordpress.com
philippe31
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 21:03 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

les bulleurs ce sont des assurances vies pour les poissons, après pour les plantes je ne sais pas trop, c'est pas mon truc les plantes
pour débuter un bac j'utilise l'eau des autres bacs, ça évite pas mal les problèmes de cyclage, pareil pour transvaser les poissons, faire suivre leur eau ça limite es stress
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:56 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Welcome parmis nous !
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:06 (2018)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,
Pour ta plante mystère une photo aiderait grandement.
J'aimerai bien une photo des bacs.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec le 60l. Il va garder des poissons ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2018)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006