TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C
 
TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dureté de l'eau ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sentinel31
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2018
Messages: 79
Localisation: Toulouse
Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 19 Jan - 22:59 (2018)    Sujet du message: Dureté de l'eau Répondre en citant

La dureté de l’eau
 La dureté de l’eau est un paramètre tout aussi important que le pH à respecter, tant pour les poissons que pour les plantes qui ont plus de difficulté à s’adapter à de fortes variations de dureté que de pH.

 Le terme dureté correspond à la teneur de l’eau en ions magnésium et calcium. Plus elle est dure et plus la concentration de ces ions est forte.

 On distingue généralement dans les mesures trois duretés :

-          La dureté permanente
-          La dureté temporaire
-          La dureté totale (qui correspond à la somme des deux précédentes et notée TH)
On peut aussi détailler la dureté en dureté calcique et en dureté magnésienne, mais les tests accessibles ne permettent généralement pas de faire la distinction entre les deux. Pourtant il peut se révéler important pour des poissons très exigeants comme les Cichilidés africains qui préfèrent une dureté magnésienne alors que les eaux que l’on a au robinet a une dureté d’origine calcique.



Par définition, la dureté permanente reste inchangée après avoir porté l’eau à ébullition, contrairement à la dureté temporaire qui elle disparait La dureté de l’eau ne mesure que les ions dissouts. La dureté dépend donc aussi de la solubilité des ions dans l’eau.
La dureté temporaire (TAC/KH) reflète la teneur en bicarbonates et carbonate de calcium et aussi l’éventuelle teneur en en bicarbonates et carbonate de magnésium (qui est cependant source d’erreur car 7 fois plus soluble)
La dureté permanente reflète la teneur en ions calcium et magnésium non engagés avec des ions bicarbonates et carbonates.
Comme pour le pH, ce n’est pas la valeur en soit qui importe, surtout si l’on reste dans une fourchette raisonnable de valeur (entre 10 et 15°f) mais la variation brutale qui nuit aux poissons  Les poissons s’adapteront au milieu pour peu que les variations une fois encore ne soient pas brutales.
Modifier la dureté totale :
Augmenter la dureté de l’eau consiste à ajouter des ions calcium et/ou magnésium dans l’eau. On pourra utiliser diverses méthodes (poudres du commerce faciles a doser mais de composition peu claire, décors en calcaire, marbre ou corail broyé dans le filtre…) L’augmentation de la dureté va modifier le pH.



Diminuer la dureté de l’eau consiste soit à utiliser des poudres du commerce dont la composition est peu connue et qui vont précipiter les ions calcium entrainant un dépôt qu’il faudra enlever par aspiration, cela peut s’avérer difficile car les particules sont extrêmement fines et il faudrait remplacer l’eau retirée pour le nettoyage par de l’eau « neuve » contenant des ions calcium (ce qui reviendrait à augmenter la dureté de l’eau). Le plus simple est de renouveler une faible quantité d’eau du bac par de l’eau osmosée.
Afin de limiter l’augmentation de la dureté dans le temps, il serait préférable de remplacer l’eau d’évaporation par de l’eau osmosée. En effet, l’eau évaporée est pure, elle ne contient pas de minéraux. Ajouter de l’eau non osmosée reviendrait à rajouter des ions en supplément de ceux déjà présents dans le bac.
La dureté carbonatée ou titre alcalimétrique complet est souvent noté KH. Le TAC mesure la réserve en basicité ou en alcalinité de l’eau du bac. Il est représentatif de la concentration en ions bicarbonate, carbonate et hydroxyde.
Le TAC permet de quantifier l’effet tampon des ions alcalins (basiques) vis-à-vis des variations de pH provoquées par phénomènes extérieurs (CO2…). Ainsi on peut déduire qu’une eau qui à un TAC faible sera beaucoup plus instable qu’une eau avec un TAC élevé. Une eau dont la capacité aura un pouvoir tampon correct sera plus stable et son pH sera supérieur à 7.



Pour l’augmenter, il faut ajouter les poudre KH+ du commerce mais cela va aussi tendre à augmenter la dureté totale de par sa composition. Pour la diminuer, il suffit comme pour la dureté totale, de renouveler de l’eau du bac par de l’eau osmosée. 
_________________
BAC JUWEL VISIO de 260L : guppys, cory, gouramis, néon, nez rouges et crevettes dans un bac planté.
Une colley de 10 ans en bonne santé qui aime les canapés et un homme en bonne santé... :-)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Jan - 22:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com