TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Vers Blanc : bon ou mauvais ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 18:56 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis 2/3 jours j'ai une explosion de vers blanc qui mesurent - de 3 mm de long....j'en ai partout sur les vitres et deco de l'aquarium !

C'est un 12L parfaitement équilibre avec une super micro-faune ! Je fais des changement d'eau de 40% toutes les semaine.

Par contre j'ai du monde dans ce bac.....mais ils ne sont que de passage :
- 1 alevin pseudomugil,
- 2 Corydoras Harbrosus,
- 1 Tigers qui était grainée et je viens de voir aujourd’hui 2 juvéniles

Voila quelques photos ;

Je ne connais pas ces vers......si quelqu'un peu me dire !

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 18:56 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Isao
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 12:09 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Coucou !
A priori, ce sont juste des paramécies.  Wink
Voir sur cette page, en bas :
http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 12:45 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Coucou !

Merci Isao

Mais comme j'avais des tigers juvéniles (1semaine) + le pseudomugil qui va aller dans le 80L avec les parents ce week-end, Nathan ma conseille d'envoyer du dolthene ! Ça me fait chier car j'ai bousille ma microphone qui était énorme dans ce bac......

Il m'en restait du traitement du 180L quand j'avais eu une prolifération de planaires !
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 19:30 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

ce ne sont pas des paramécies, la paramécie est un organisme cilié unicellulaire qui mesure moins d'1mm, seules les formes "magna" sont visibles à l'oeil nu des gens qui ont une acuité visuelle excellente...
Visiter le site web du posteur
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 16:04 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

J'ai traite au dolthene samedi dernier > 1ml dans mon 12L

Du coup la population a diminuer progressivement ! jusqu’à mardi ou PIM elles sont revenues en nombre ! et aujourd’hui c'est comme la semaine dernière mes vitres en sont envahit !

Je vais envoyer une autre dose ce week-end ! un peu plus forte pour voir !

Apparemment mes bébés crevettes vont bien et les autres occupants aussi !

Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 09:33 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

c'est pas des planaires, c'est sure... ce que s'est exactement ? j'en sais rien.
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 11:14 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Nathaniel a écrit:

c'est pas des planaires, c'est sure... ce que s'est exactement ? j'en sais rien.

Dans tous les cas je vais voir pour continuer le dolthene.....car la je suis en train de pécher de minuscule alevin pseudomugil luminatus du 80L (née dans la nuit probablement)....

C'est bizarre cette histoire ! au pire j’enlèverai la population présente et j'y mettrai un killie affamé dedans 72h.....ça devrai régler le problème Mr. Green
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 23:16 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Il y a les planaires à têtes triangulaires et il en existe à têtes rondes qui sont détritivores (macrostomum).
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 23:35 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Carine a écrit:

Il y a les planaires à têtes triangulaires et il en existe à têtes rondes qui sont détritivores (macrostomum).

Ah je ne savais pas merci Wink Je vais regarder ça !

A ton avis ca y ressemble ? je vais pas remettre de dolthene et voir si ils grandissent ou reste comme ça !
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 02:06 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

philippe31 a écrit:

ce ne sont pas des paramécies, la paramécie est un organisme cilié unicellulaire qui mesure moins d'1mm, seules les formes "magna" sont visibles à l'oeil nu des gens qui ont une acuité visuelle excellente...

Oui, ça m'a fait bizarre aussi, que des unicellulaires puissent être aussi gros, mais comme je l'ai lu à plusieurs reprises, j'en suis restée là. Encore ici, on parle d'infusoires pour des bestioles de 2-3 mm : http://www.aqualiment.com/forum/viewtopic.php?t=1546 .
Après tout, on peut avoir des surprises, comme pour le "blob" ( Physarum polycephalum ) qui est aussi unicellulaire.

Ce qui me fait douter sur cette identification, ce n'est pas tant la taille que le mode de déplacement. Sur cette vidéo, les paramécies ce déplacent plutôt d'un bloc, alors que nos petits vers se tortillent, s'allongent, se courbent pour tourner, ont l'air de "chercher"... bref, bougent comme des vers.

Et d'ailleurs, je viens de voir qu'à la fin de l'article sur les planaires, le nom qui est donné pour la petite bestiole de la dernière vidéo est Macrostomum... donc un vers.  Il se contredit tout seul.  Smile
https://en.wikipedia.org/wiki/Macrostomum
Et ça rejoins ce que dit Carine ! Cool, je ne connaissait pas du tout.

J'ai eu les mêmes bidules de 1 à 2 mm un peu dans tous mes bacs ; souvent sur les vitres, mais parfois aussi groupés en "nuages" peu mobiles, au même endroit mais en pleine eau (j'en ai déduis que c'étaient les mêmes), surtout dans les bacs peu entretenus. ça, ça ressemblait bien à des paramécies, donc mystère...
Comme on lit à peu près partout que ce n'est pas dangereux, je ne m'en suis pas inquiétée (mais je ne peux pas garantir que c'est vrai, vu que j'ai eu plein de problèmes  Wink ). S'ils sont si communs, ils doivent bien faire partie de la micro-faune normale. En tout cas, ils m'inquiéteraient moins que les effets du vermifuge. Smile
Si se sont en effet des détritivores comme le dit Carine, se serait cohérent avec mes vitres sales.   Mr. Green

C'est dommage, je n'en voit plus en ce moment ; j'en aurais bien prélevé pour aller les regarder de plus près. J'ai repéré deux survivants dans un bac qui a été traité, j'espère qu'ils vont se multiplier pour que je leur tire le portrait en gros plan.
Carine
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 13:41 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

J'ai eu des planaires à têtes triangulaires. Tout petit ils sont tous comme sur ta photo (je ne dis pas que ça en est, juste que tout petit ils se ressemblent tous).
Je n'ai pas vu d'impact sur ma population de crevettes.
Sauf que à la fin j'avais de gros planaires gris qui se baladaient en plein jour dans les plantes. Ce qui franchement n'est pas très glamour. La plupart des gens (dont moi) ne vont pas s'extasier sur des vers qui se baladent dans un aquarium !
Du coup j'ai sorti fluvermal.  Ce produit décime dans l'ordre : mélanoides, clithons, nerites (les 3 sont les plus sensibles), en dernier les planorbes. A forte dose les crevettes. Forte rémanence, je n'ai pu introduire d'escargots pendant un an !
Dolthème c'est pareil, juste une remarence plus faible.
Quand j'utilise ces produits je le fait maintenant à l'empirique. Une goutte et je regarde l'effet sur les vers, goutte par goutte tous les jours jusqu'à  ce que je n'en vois plus et j'arrête alors.
Et maintenant je fais super attention aux nouvelles plantes introduites.
Isao
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 14:32 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais Répondre en citant

Pareil ! Je me suis pourri mes bacs aux Fluvermal pour plusieurs mois et les planaires avaient sans doute une responsabilité très limitée dans la mortalité des crevettes. Même les plantes flottantes en sont mortes !
C'est marrant de constater d'ailleurs que je ne pouvais toujours pas introduire d'escargots sans les faire mourir alors que les enchytréides se baladaient déjà tranquillement dans le bac.

Citation:
 La plupart des gens (dont moi) ne vont pas s'extasier sur des vers qui se baladent dans un aquarium !
Hi Hi  ! Very Happy   Moi si, je m'extasie !  Mr. Green
J'aime bien savoir qui est qui et, vu de près, toutes ces petites bestioles ont un intérêt. Si en plus elles participent à l'équilibre du bac, alors elles sont plus que bienvenues.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27 (2017)    Sujet du message: Vers Blanc : bon ou mauvais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006