TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Présentation de cory31 ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cory31
Alevin

Association/club: TAC
Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 23:46 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Muriel, j'ai 50 ans et j'habite Toulouse. J'ai eu mon premier bac vers mes 10/12 ans, dans lequel j'ai maintenu des guppies, des scalaires, des gouramis. C'était un 60 litres... lol ! Bon c'était une autre époque, et puis j'étais petite, et puis... bon bref...

Vers 2004, j'ai profité de l'anniversaire de mes 2 ainés (10 et 13 ans) pour leur (enfin, m' Wink ) offrir un bac de 120 l, que nous avons peuplé de corydoras, ancistrus, et toujours scalaires (ben oui, nous étions encore des débutants). C'est fou comme les espèces disponibles à la vente s'étaient diversifiées depuis mon enfance. Nous avons fait pas mal d'erreurs, eu beaucoup de déboires, notamment avec les corydoras et les ancistrus qui mourraient comme des mouches, mais nous avons fini par réussir à stabiliser tout ça petit à petit.

En 2010 nous sommes passés sur un bac de 350 litres pour offrir un espace correct à nos poissons. Le bac est un Juwel Trigon 350 que j'ai toujours. J'y ai maintenu les scalaires qui avaient tant bien que mal réussi à survivre dans le 120 litres, et pour mon plus grand bonheur nous avons réussi à les reproduire dans un bac de 80 litres acheté dans ce but. Les alevins se sont bien développés, sont devenus bien plus grands que leurs parents qui avaient quand même un peu souffert, et nous avons maintenu une petite famille pendant plusieurs années.

Depuis 1 an j'ai arrêté les scalaires pour me consacrer à la maintenance des apistogrammas. J'avais eu un premier couple d'agassisi au lancement du 350 litres que j'avais maintenu pendant environ 2 ans et qui m'avait vraiment charmée. J'ai donc acheté d'autres individus de différentes espèces, mais j'ai eu là aussi pas mal de décès, dus je pense à des individus d'animalerie trop fragiles, et aussi parce que j'ai fini par introduire une chtouille dans mon bac, un vers dactylogyrus que je n'ai vraiment identifié que cet été. Là j'ai traité et abondamment nettoyé mes deux bacs, j'espère donc que les problèmes sont derrière moi. J'ai réussi à reproduire mes derniers apistogrammas cacatuoidees, achetés à un particulier dans une bourse, et même si les parents sont morts (snif !), 5 alevins grandissent tranquillement dans le 80 litres, en attendant leur transfert dans le grand bac.

Et pour conclure, une petite photo (enfin, j'espère qu'elle va partir avec le message...)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 23:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cory31
Alevin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 23:54 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Eh oui, c'est bien ce qui me semblait, la photo n'est pas jointe au message. Désolée je n'ai pas bien compris comment il faut faire. Je clique sur "envoyer une image", je sélectionne le fichier, je le redimensionne en "Miniature" et je fais "envoyer". Ca tourne, ça tourne, mais à la fin j'ai un message m'indiquant qu'aucun fichier n'a été envoyé.
Tant pis...
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 11:16 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Merci pour cette belle présentation ! Tu as quoi comme cory ?
cory31 a écrit:

Eh oui, c'est bien ce qui me semblait, la photo n'est pas jointe au message. Désolée je n'ai pas bien compris comment il faut faire. Je clique sur "envoyer une image", je sélectionne le fichier, je le redimensionne en "Miniature" et je fais "envoyer". Ca tourne, ça tourne, mais à la fin j'ai un message m'indiquant qu'aucun fichier n'a été envoyé.
Tant pis...

Redimensionne le en 800*600 c'est parfait Wink c'est peut être ça le problème Wink

Merci
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 00:43 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Bienvenue Muriel

Des petits apistogrammas ; super !  Vivement que la photo passe pour qu'on se régale de les voir !

J'ai eu des hongsloÎ dont la femelle avait pondu mais est-ce parce que j'ai fait la curieuse en allant voir dans sa cavité avec une petite caméra ce qui se passait .. ou bien était-elle trop jeune ..??? En tout cas, dommage, j'ai perdu la ponte ... Et les parents n'ont pas vécu bien longtemps.

J'ai actuellement 2 ramirezis bleu électrique à tête jaune qui sont magnifiques (un couple visiblement mais qui ne se reproduit pas).

Ceci dit je reste attachée à ce type de poissons et j'aimerais bien m'y intéresser de près à nouveau.
Poisson
Membre

Statut Association:  
Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 09:25 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Bonjour cori31,
J'ai bien souris en lisant tes déboires.
On en a tous. Et certains encore plus que d'autres. Mais on n'en est pas très fier alors on poste pas déçu en général.
Et heureusement que les poissons sont très prolifiques si non il n'y en aurait plus depuis longtemps.

De mon côté j'avais réussit à reproduire des Apistogramma Viejita durant quelques temps.
Ce sont des poissons très attachants.
Mais par la suite, toutes mes tentatives d'acclimatations d'Apristogrammas ou apparentés ont été des échecs.

Mais je ne désespère pas de recommencer des tentatives.
Donc ton expérience me sera certainement précieuse à l'avenir.

Bienvenue au TAC.

JLo
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 11:12 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

cory31
Alevin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:14 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

@Peter : j'ai des sterbais et 2 aenus albinos rescapés de mes débuts. Ces derniers s'étaient reproduits avant l'été, mais je suis partie un mois et à mon retour, sur les quelques 30 alevins qui avaient bien commencé à grandir il ne m'en restait plus que 4. Je les ai transférés dans le 350 l et aujourd'hui je n'en vois plus aucun. Bah tant pis, à vrai dire ce sont les sterbais que je souhaite vraiment reproduire. Je viens d'ailleurs de les isoler dans un petit bac pour les gaver et puis tenter de stimuler (enfin) une ponte avec des changements d'eau. A suivre...

Je retente la photo en 800 x 600 comme conseillé.
Nathaniel
Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 23:22 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

birenvenue sur notre forum !!
Membre

Statut Association:  
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 23:45 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Le Coridoras Starbais est très beau seul Mais un groupe d'une douzaine d'individus, c'est super beau.
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 00:53 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

cory31 a écrit:

@Peter : j'ai des sterbais et 2 aenus albinos rescapés de mes débuts. Ces derniers s'étaient reproduits avant l'été, mais je suis partie un mois et à mon retour, sur les quelques 30 alevins qui avaient bien commencé à grandir il ne m'en restait plus que 4. Je les ai transférés dans le 350 l et aujourd'hui je n'en vois plus aucun. Bah tant pis, à vrai dire ce sont les sterbais que je souhaite vraiment reproduire. Je viens d'ailleurs de les isoler dans un petit bac pour les gaver et puis tenter de stimuler (enfin) une ponte avec des changements d'eau. A suivre...

Je retente la photo en 800 x 600 comme conseillé.

Alors pour tes sterbai, j'en ai vu deux magnifiques adultes a Botanic Blagnac Wink

Pour la reproduction des sterbai c'est très simple  :
1 - On fonctionne par trio inverse : une femelle pour 2 mâles !
2 - Un petit volume pour stimuler une reproduction, mieux c'est ! car les cory lâches des hormones dans l'eau, donc plus le volume d'eau est minimes plus les hormones sont concentrées^^
3 - Il faut jouer sur ces variables principales : changement d'eau (15% sur 3 jours d’affilés / certain font des changement de 40% / semaine et ca fonctionne aussi) - Apport journalière en protéine élevé  (nourrissage au vers de vase de préférence en grande quantité, pour info sur des analyses de corydoras on retrouve 60% à 70% de protéines animales).
 4 - En variable secondaire (pour les souches F0 = sauvages) :  Baisse légère de la température (1 à 2°) - augmentation du taux d'O2 (via un bulleur a compter des changements d'eau) - jouer avec la puissance du courant !

Quelques remarques :
1. plus ils vieillissent + les œufs sont nombreux et viables.
2. Cannibalisme d’œufs chez les sterbai.
3. Pourrissement des oeufs : traitement au bleu de méthylène conseille !

Un bon trio inverse peut donner 500/œufs viables / ans !

Ces information sont tire d'aquariophile (éleveurs de sterbai) sur : https://www.planetcatfish.com/
Alevin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 21:44 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce protocole très précis. Je le mets en oeuvre tout de suite, je vous tiendrai au courant.
PS : j'ai peur d'avoir 5 mâles sur 5, mais bon ce serait quand même vraiment la poisse !
Poisson
Membre

Statut Association:  
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 07:45 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

J'ai des pontes de temps à autres de mes Corydoras Starbais.
Lorsque l'envie de pondre leur prend; il est souhaitable que l'aquarium soit couvert. Le les entends toquer au couvercle.
Ils font ça en groupe. Pour moi, plus ils sont nombreux et plus la frénésie est grande.
Lorsqu'ils étaient jeunes; je leur plaçait un enrochement face à un rejet de pompe au raz du sol.
Cet enrochement était surmonté d'une pierre plate style ardoise.
La plupart des œufs étaient collés là dessous.
Ils aiment se glisser dans des anfractuosités pour déposer et féconder les œufs.
A présent qu'ils sont plus âgés et surtout plus gros (surtout les femelles) ils pondent partout dans le bac. Même à découvert.

Je n'ai jamais eu d'alevin dans le bac avec les adultes.
Lorsque je souhaite avoir des alevins, je les récupère avec les ongles et les isole dans des éclosoirs.
Ma méthode est peu "rentable".
Dernièrement j'ai eu 6 alevins sur 140 œufs environ.

Il ne faudrait pas faire passer les œufs dans l'air pour les changer de récipient.

Peut être qu'il serait plus efficace de ne pas toucher aux œufs et de retirer les adultes.
Je n'ai jamais prit le temps de faire ça:
Cloisonner le bac avec une cloison grillagée pour séparer les adultes de la ponte.
Un jour je l'essayerai.
Alevin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 19:09 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Merci Poisson pour ton retour d'expérience. Pour l'instant toujours pas de ponte, je patiente... enfin j'essaye Wink
Poisson
Membre

Statut Association:  
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 13:44 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Il faut les conditionner pour les motiver à pondre.

Il semblerait que dans la nature ces poissons subissent un stress important avant de retrouver des conditions favorables à la reproduction.
En effet, durant la saison sèche le niveau de l'eau descend dans des proportions terribles.
Ces poissons et bien d'autres tentent de se réfugier dans des marigots très chargés de matières organiques.
la prédation qu'ils subissent est très importante.
La promiscuité avec d'autres espèces doit être considérable.
La nourriture doit manquer cruellement et être complètement inadaptée.
Des conditions que l'on n'oserait jamais faire subir à nos petits protégés.

Et pourtant; sans cela la sélection naturelle ne peut pas s'effectuer correctement.

Lors du retour à la saison de pluie, annoncée par des pressions atmosphériques très basses, les poissons sortent de leur léthargie et retrouvent le gout à la vie.
 Et à la reproduction en même temps.
Il faut pondre tout le monde en même temps.
Les éclosions se font rapidement car ce sont les premiers qui naitront qui auront les plus grandes chances de se fondre dans le nouvel espace noyé par la montée des eaux et éviteront ainsi de se faire manger par tous les prédateurs à l’affut.

A des endroits l’écart de niveau d'eau entre la saison sèche et la saison des pluies peut arriver à 8 m.
Des milliers d'hectares se retrouvent ainsi noyées.
Les prédateurs se retrouvent dans une situation où il y a plein d'alevins mais où l'espace de chasse est devenu immense.

A nous de recréer des situations semblables sans lesquelles il ne peut pas y avoir de reproduction.

Pour ma part; j'oublie le bac des adultes quelque temps.
Je ne fais plus de changement d'eau.
Je monte la température à 28°C.
je nourris bien moins souvent et peu. Pas de vers de vase.
Je ne nettoie plus le filtre.

Lorsque le rejet de la pompe montre que celle ci est saturée
Lorsque l'eau sent  un peu mauvais.

Je surveille une baisse de pression atmosphérique. (Voir Météociel Toulouse)
Puis je nettoie le filtre et je fais des changements d'eau de 1/4 3 ou 4 fois dans la semaine.
Je baisse le thermostat à 24 ° et les changements d'eau sont fait avec l'eau du robinet direct.
Je nourris au vers de vase en quantité.

Et lorsque la pluie tant attendue arrive; c'est la fête!!!!!

Je sais; c'est dur et risqué.
Mais sans ça; les pontes sont rares, petites et souvent non fécondées.

Qui partage ou désapprouve ma méthode?
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 15:13 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31 Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2017)    Sujet du message: Présentation de cory31

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> LE FORUM -> Présentation des adhérents du club et membres du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006