TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Biotope Asiatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loïc
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:19 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Bonjour,

nous venons d'acquérir un aquarium de 30 L dans lequel nous souhaitons mettre un betta combattant pour notre enfant de 5 ans (sous notre controle bien sur!)

Suite a l'achat de l'aquarium nous avons installer les plantes ainsi que le décor acheté (Racine) ou récupérer (pierres pour la simili grotte) : (cf les photos de l'aquarium qui réalise sont cycle de l'azote depuis lundi 9/10 et jusqu'au 8 novembre (date de l'anniversaire de notre enfant)

Je me permets de retranscrire mes questions de neophytes que je vous ait posé par mail ainsi que vos reponses (ça peut aider un future debutant) :

en regardant l'environnement en phase de préparation j'ai remarqué 2 choses :

1) j'ai un petit escargot qui se déplace sur la racine --> Dois je essayer de l'enlever ou est ce quelque chose de normale dans un aquarium ? 

2) la racine que j'ai acheté et mis a bouillir pendant au moins 2 h avant de la mettre dans l'aquarium semble avoir des moisissures qui pointent leur nez après 2 jours (sorte de petit nuage blanchatre a un bout) : Je comptais la ressortir et la remettre a bouillir mais y a t'il un danger pour l'environnement futur ? devons nous changer l'eau dès maintenant ?

et dernière question :
3) on prévoit de changer 1/3 de l'eau de l'aquarium tous les 15jours --> est ce que c'est a faire le premier mois en raison du cycle de l'azote ? car si on fait ca quand on va mettre le poissons les 2/3 de l'aquarium  n'aura pas finalisé son cycle de l'azote ...

Merci pour votre attention et vos réponses de passionnés!

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loïc
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:31 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Le Bureau par mail a écrit:
Bonjour,

bienvenue sur notre forum.

Le plus simple est de poser les questions sur le forum à l'avenir.
ça nous permet de lui donner vie avec ce type de questions que beaucoup de néophytes se posent.

ça reste un plaisir de répondre par mail, pas d'inquiétude.

1) les escargots arrivent souvent avec les plantes. ce n'est pas grave c'est un nettoyeur et un bon détritivore.
attention qu'ils ne soient pas trop prolifique à cause d'un sur-nourrissage à l'avenir.

2) pour la racine : Pas d'inquiétude ce sont des bactéries qui se sont développer dessus ça arrive souvent
sur un démarre sur une racine "neuve" qui n'était pas dans l'eau à l'achat.

Tu peux la nettoyer si tu veux, c'est pas indispensable c'est plus inesthétique que autre chose.
Si tu met un poisson nettoyeur comme des otocinclus ou crevettes, il en feront leur affaire.

3) le changement d'eau avant l'arrivée des poissons:
pas de changement pendant la période de cyclage de l'aquarium.
Tu fera ton premier après 1 mois et demi pas avant, et en moindre proportion 1/4 suffira.
L'aquarium est jeune donc propre. Ne jamais trop nettoyer un aquarium... même la filtration.
Plus on cherche à nettoyer et plus on déséquilibre l'aquarium, et plus on a de problème.

Amicalement

Le Bureau du Toulouse Aquario Club (TAC)

modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:33 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Bonjour,

Loïc a écrit:

1) j'ai un petit escargot qui se déplace sur la racine --> Dois je essayer de l'enlever ou est ce quelque chose de normale dans un aquarium ? 

Non sauf si tu ne veux pas d'escargots dans ton bac !

Loïc a écrit:

la racine que j'ai acheté et mis a bouillir pendant au moins 2 h avant de la mettre dans l'aquarium semble avoir des moisissures qui pointent leur nez après 2 jours (sorte de petit nuage blanchatre a un bout) : Je comptais la ressortir et la remettre a bouillir mais y a t'il un danger pour l'environnement futur ? devons nous changer l'eau dès maintenant ?

Non c'est rien et cela ne risque rien pour tes futurs habitant ! tu peux laisser sur la racine elle va disparaitre toute seule !

Loïc a écrit:

3) on prévoit de changer 1/3 de l'eau de l'aquarium tous les 15jours --> est ce que c'est a faire le premier mois en raison du cycle de l'azote ? car si on fait ca quand on va mettre le poissons les 2/3 de l'aquarium  n'aura pas finalisé son cycle de l'azote ...

Non surtout pas laisse ton bac tranquille pendant 2 mois (pas de changement d'eau, ni de traitements, ni de nettoyage de filtre), ensuite tu pourra attaquer les changement d'eau !
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:46 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Merci pour tes réponses et conseil !
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 09:37 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Bonjour,
je suis toujours dans la phase préparation de mon aquarium et je continue donc ce post "néophyte" avec des questions de ce niveau grand max Smile

Avant les questions j'en profites pour mettre la vidéo de Toopet sur la préparation de l'aquarium pour Betta car elle nous a bien aidée (surtout le conseil pour mettre en eau avec le sac plastique et le sopalain ) même s'il ne pointe pas assez les risque d'utiliser un sol technique 'ce qui a été corrigé par Peter dans ma présentation ) : https://www.youtube.com/watch?v=zXA5Ez3LWkw

Mes questions  :
1) qu'utiliser vous pour nettoyer votre aquarium ? j'ai acheter un siphon basique pour vidanger une partie de l'eau mais je penses qu'il faut aussi une raclette ? en regardant pour en acheter une j'ai vu qu'il y en avait plein de type et que le risque est de railler ton aquarium... que me conseiller vous ? faut il un autre instrument ?

2) après une semaine et demie on voit bien que les plantes se plaisent bien et risque vite d'envahir l'aquarium... j'ai :
- des laitue d'eau Pistia,
- des grenouillette limnobium
- un ceratophyllum demersum
- des anubia sur le décor
- des pogostemon helferi sur decor et aussi un peu plantés
- des hygrophylas
ça ne me paraissait pas beaucoup dans un 30L...  mais quand ce dernier se transforme en 20L... surtout que dans un pot acheté il y a plusieurs plants... Wink
Bref je voudrais savoir comment entretenir tout ça, la taille et s'il est possible de dupliquer si des membres serait intéressé par les surplus ...

3) Dans le tuto ci dessus on parle te feuille séché de catapa, nous en avons mis une depuis une semaine, en parcourant le forum j'ai lu que Jasonb disait que ca réglait pas mal de problème sur le betta : http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t1863-Mon-premier-betta-est-mo…
y a t'il un protocole d'utilisation ? quand changer la feuille ? quantité ? (nous nous avons mis une de 10-12 cm dans un 20L)

4) Ayant mis un sol technique (qui plus est sans doute pour crevette vu son nom "AquaSchrimp powder" Sad (les langues n'ont jamais été mon fort...)) je suis inquiet pour les paramètres de l'eau et l'impact sur le futur Betta
L'eau de base qui a servie a mettre l'aquarium en eau est de l'eau du robinet mais de la campagne, non adoucie (même si très très très calcaire) mais filtrée pour les pesticides et chlore par une cartouche sous l'évier.
Dans le tableau ci dessous j'ai mis ce que j'ai trouvé sur le net comme caractéristiques optimales Betta / les valeurs de l'eau de mon robinet et la mesure faite après 7 jours de mise en eau (pas encore de pic de nitrite)

DateNO3NO2GHKHpHClCommentaire

mg/Lmg/L°d°d-mg/L
Optimal Betta

6 - 15
6,8 - 8
Source : http://www.aquarium-et-poissons.net/betta-splendens.php
Eau robinet100>2115 < et < 2080Testé le 17/10/2017, T0
16/10/2017250,5336,80Aquarium en eau depuis 7 jours

Vu l'impact du sol je pensais continuer d'utiliser mon eau qui semble contrer les effet du sol--> qu'en pensez vous ?
et plus généralement que pensez vous des paramètre de l'eau de l'aquarium ?

Merci beaucoup pour vos réponses
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 12:18 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Loïc a écrit:

1) qu'utiliser vous pour nettoyer votre aquarium ? j'ai acheter un siphon basique pour vidanger une partie de l'eau mais je penses qu'il faut aussi une raclette ? en regardant pour en acheter une j'ai vu qu'il y en avait plein de type et que le risque est de railler ton aquarium... que me conseiller vous ? faut il un autre instrument ?

Moi j'ai acheter le kit pour siphonner le sol ! du coup je me sers de ça ! et ça fonctionne très bien et m’évite d'aspirer des habitants.

Pour le nettoyage des vitre : huile de coude et une carte de fidélité Wink

Loïc a écrit:

ça ne me paraissait pas beaucoup dans un 30L...  mais quand ce dernier se transforme en 20L... surtout que dans un pot acheté il y a plusieurs plants...

Bref je voudrais savoir comment entretenir tout ça, la taille et s'il est possible de dupliquer si des membres serait intéressé par les surplus ...

Oui tu tailles quand tu vois que t'en a trop ! et oui bien sur il est possible de dupliquer/bouturer Smile

Loïc a écrit:

3) Dans le tuto ci dessus on parle te feuille séché de catapa, nous en avons mis une depuis une semaine, en parcourant le forum j'ai lu que Jasonb disait que ca réglait pas mal de problème sur le betta : http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t1863-Mon-premier-betta-est-mo…
y a t'il un protocole d'utilisation ? quand changer la feuille ? quantité ? (nous nous avons mis une de 10-12 cm dans un 20L)

Attention avec les feuilles de catapa > faut les passer au micro-onde pour tuer les parasites avant !

Oui on peut ce servir de ces feuilles comme médicament naturel : http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile

Par contre attention ça peut colorer l'eau et l'acidifier l'eau Mr. Green Dans le même style tu as les fruits d'aulnes.....

Je ne comprends pas trop ton tableau.......
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 12:49 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Bonjour Peter,

Merci pour tes réponses, je note le site sur les betta!
1) sur le nettoyage : Tu nettoie les vitre avant chaque aspiration j'imagine ? laisse tu un peu reposer les algue décroché des paroie pour les aspirer sur le sol et ainsi en enlever plus ?
2) sur le catapa : hélas je n'ai pas passé la feuille de catapa au microonde avant...  Sad combien de temps et a quel puissance la mets tu ? 

3) pour l'eau : Effectivement le rendu de mon tableau est pas top... et les intitulés de ligne pas super clairs ... je reessaie :

NO3NO2GHKHpHClCommentaire
 mg/Lmg/L°d°d-mg/L 
Optimal Betta  6 - 15 6,8 - 8 Source : http://www.aquarium-et-poissons.net/betta-splendens.php
Eau robinet100>2115 <
et
< 20
80Testé le 17/10/2017, T0
16/10/2017250,5336,80Aquarium en eau depuis 7 jours

dans ce tableau il y a 3 lignes :
1) Optimal Betta --> C'est les paramètres GH et PH qui semblent selon ma recherche sur le net convenir au Betta
2) Eau robinet --> Résultat de mon test bandelette JBL de mon eau que j'ai utilisé pour remplir l'aquarium (c'est pour ca que tu as des fourchettes pour les paramètres de dureté)
3) 16/10/2017 --> Résultat de mon test bandelette JBL de l'eau de l'aquarium après 7 jours de mise en eau

j'espère que c'est plus clair Wink

Encore merci!
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 13:24 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Loïc a écrit:

1) sur le nettoyage : Tu nettoie les vitre avant chaque aspiration j'imagine ? laisse tu un peu reposer les algue décroché des paroie pour les aspirer sur le sol et ainsi en enlever plus ?

Non je fais les vitres quand j'y pense ou quand c'est trop sale !

Voici mes fréquences d'entretien de mes bac qui sont pour moi adapté a la population que je maintiens :

- Nettoyage du filtre : fréquence de 1 fois/mois (mousse bleu + 1 étage/2)
- Changement d'eau toute les semaines : 30 à 40%
- clochage du sol 1 fois/mois
- nettoyage des vitre ; 1 fois / mois.

Après les betta ne demandent pas au temps d'entretien ! le but est de changer 30% d'eau à 40% / mois (en 1 ou plusieurs fois) minimum sur un bac filtre !

Après dans tous mes aquarium j'ai des poissons ou invertébré qui consomment du verts ou des micro organisme qui logent dans ces algues ! donc généralement je ne fais que gratter la vitre avant et 1 cote ! ce qui tombe au sol est soit consommé par les poissons/crevettes/escargots soit aspire par le filtre.

Mais après je procédè perso dans cet ordre la : Nettoyage vitre - nettoyage du filtre - changement d'eau ! Sauf quand je cloche le sol : Nettoyage vitre - Clochage du sol - nettoyage du filtre.

Loïc a écrit:

2) sur le catapa : hélas je n'ai pas passé la feuille de catapa au microonde avant... 
combien de temps et a quel puissance la mets tu ? 

30s a 1 minute au max ! le but est de tue toute les bactérie ! Et je les laisse dans le bac ce désagréger naturellement !

Loïc a écrit:

dans ce tableau il y a 3 lignes :
1) Optimal Betta --> C'est les paramètres GH et PH qui semblent selon ma recherche sur le net convenir au Betta
2) Eau robinet --> Résultat de mon test bandelette JBL de mon eau que j'ai utilisé pour remplir l'aquarium (c'est pour ca que tu as des fourchettes pour les paramètres de dureté)
3) 16/10/2017 --> Résultat de mon test bandelette JBL de l'eau de l'aquarium après 7 jours de mise en eau

Attention ton sol na peut être pas fini de faire baisser le PH ! je ne connais pas ces sol ! mais 6.8 avec un sol technique c'est bizarre !

Concernant les betta si tu veux des informations fiables : http://www.cil-ibsc.fr/
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 13:52 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions! effectivement pour le sol c'est un peu mon inquiétude... on va suivre ca a la bandelette et sans doute changer l'eau a la semaine pour remonter les paramètres vu que les caractéristiques de notre eau sont un peu l’opposé de l'effet attendu du sol...

Merci!
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 19:58 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium Répondre en citant

Regarde ce que tu peux trouver en betta sur Toulouse : https://www.leboncoin.fr/animaux/1322282571.htm?ca=16_s
ou qui en diffuse souvent j'ai l'impression ; https://www.leboncoin.fr/animaux/1178664183.htm?ca=16_s

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2017)    Sujet du message: Question de néophyte en phase de préparation d'aquarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Biotope Asiatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006