TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projet 260L ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
harmony2761
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 12:34 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récemment acheté d'occasion un Osaka 260 où j'ai pu récupérer le substrat (genre manado) et les plantes (je ne sais pas quelles plantes ce sont par contre). Bien que je n'ai pas encore mis la pompe en fonctionnement (Eheim pro 2227 si j'ai bien lu l'étiquette) je réfléchi à la population.
J'aimerai avoir un banc style néons bleus (10-15) et des ramirezi ou apistogramma. A coté de ça je mettrais bien des cory et des poissons mangeurs d'algues mais là je sèche. Avez-vous des espèces à me recommander ?

J'ai d'autres questions sur d'autres thèmes et je vais m'efforcer de les placer aux bons endroits !
Je mettrais une image en suivant si j'y arrive.

je vous remercie d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 12:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daemon
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 18:05 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

Bonjour, 
OH Un osaka !! J'adore ces aquariums Very Happy
Alors pour les poissons tu peux mettre un banc d'une quinzaine de Cardinalis ou de nez rouge ils sont sympa ! Ensuite tu as beaucoup d'espèces différentes d'apistogramma du style cacatoides, Macmasteri, Hongsloi, Borelli etc a toi de voir ceux qui te plaisent et un couple ou deux le ferait, ensuite pour les cory je pense que ça doit passer, à voir avec les cichlidés nain dans le fond aussi mais normalement C'est bon, tu as les sterbai ou julii ou encore les panda qui sont jolis, et puis en mangeur d'algues ya les otocinclus que j'aime bien mais pareil a voir la compatibilité avec les autres fish ! Sinon je t'aurai conseiller des ancistrus gold ou red mais c'est pas des mangeurs d'algues alors bon ^^
Voilà en attendant l'avis d'autres membres !
harmony2761
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 09:49 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

J'ai enfin "fini" de mettre en route mon aqua.
J'ai installé une cristalprofi e1501 avec une buse en rejet. Ça fait un peu de remous mais dans la notice ils conseillaient de ne pas mettre la canne de rejet longue (je ne sais pas comment on l'appelle) si on souhaite avoir un aqua bien planté.
Je trouve que les plantes font un peu la tête certaines ont des feuilles qui deviennent marron je ne sais pas si c'est le temps de se réimplanter ou si le changement de conditions ne leur convient pas. Je vais peut être essayer de mettre un tout petit peu d'engrais en espérant ne pas être envahie d'algues.
Le chauffage que j'ai récupéré ne fonctionne pas parfaitement puisque mon eau est à 25°C alors que je l'ai successivement mis sur 24 puis 20 puis 18 et il chauffe toujours à 25... C'est le mystère du moment.
Je pense le laisser tourner deux semaines et faire un test bandelette ce weekend pour voir où on en est.

Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 17:25 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

Pour la formation de ta population garde a l'esprit que les corry sont une grande famille et on y trouve des poissons qui ont besoin d'occuper plusieurs strates de l'aquarium et d'autre qui resteront collé au sol lol
Pour un 260L partir sur une base d'une dizaine voir douzaine de cory c'est tip top

EN mangeur d'algue, 100% herbivore du biotope Amérique du sud, je ne vois que la famille des otocinclus ! après tu as beaucoup de locaridés qui sont omnivore a tendance végétarienne , mais qui ne te feront pas les vitre pour autant.

Attention avec les oto c'est des poissons fragiles, beaucoup ont du mal a les maintenir durablement dans le temps ! il est conseiller de les mettre dans un aquarium mature afin de minimiser les risques d'avoir trop de pertes.

Quand tu lances un aquarium de 0, il y a toujours un temps d'adaptation au lieu de vie, il faut qu'elles racines et s'installent et ensuite elles s’épanouissent, mais le temps qu'elles resteront dans les différentes phases sont variable en fonction des variétés de plantes.
Il faut en moyenne 3 mois pour qu'un bac atteignent son "équilibre", et la si tu continue a avoir des algues, il y a un soucis ! en attendant essaye d'enlever a la main ce que tu vois et ce que tu peux enlever !
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 17:46 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment partie de 0 car j'ai récupéré le sol, les plantes et de l'eau (60-70L) de l'installation telle qu'elle était quand j'ai acheté l'aquarium qui était en eau depuis 7 ans. J'ai juste ajouté un peu d'eau osmosée (40-50 L) et le reste d'eau du robinet laissée reposée une journée.
Penses-tu que les bactéries qui étaient présentes dans le sol suffiront et pourront coloniser mes filtres (un panier de billes blanches réservé aux bactéries dans la pompe) ?
Les plantes ont quand même été déracinée et replantée puis elle passent d'un bac avec système d'injection de CO2 et d'ajout de fer (je crois) quotidien à rien du tout pour l'instant (simplement filtration et chauffage).
Enfin j'ai des petits escargots que je crois être des mélanoïdes. Je ne sais pas s'ils peuvent attester de quoi que ça soit mais au moins ils vont polluer un petit peu.

Pour l'instant ça fait deux semaines et demie que le bac est plein et seulement trois jours que la pompe tourne. Trois semaines supplémentaire sans poissons seront-elles suffisantes ?

Pour la population il y a tellement de choix que j'avoue papillonner d'une espèce à l'autre pour l'instant. Je crois que je vais attendre la fin de la semaine et faire un test bandelette pour voir comment les paramètres se portent. Une fois que tout sera stable je pourrai déjà exclure certains poissons selon les paramètres. Je pense que je ne vais pas essayer de modifier trop les paramètres pour les adapter aux espèces que je veux. Je vais essayer de faire simple pour commencer l'aquariophilie !

Quand j'aurai plus d'infos sur mes possibilités je passerai peut être au club pour en discuter de vive voix, je trouve cela plus facile !
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 18:27 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

En ce moment je démarre et arrête beaucoup de bac de petit volume, 12L & 20L et j'ai démarrer mon bac de reproduction de corry comme cela aussi ! C'est nathan qui m'avait dit de fonctionner comme cela (enfin j'ai adapter ces conseils)

Voila comment je procède :

- Aquarium remplie a 50% avec eau d'un bac cycle + 50% eau du robinet directement dans le bac (+conditionneur d'eau)
- Je prélèves 50% des supports bactériens d'un filtre en marche pour les mettre dans le nouveau filtre.
- Je prélèves des plantes de bac existants ! si sol nue, je prends en priorité : mousse de Java + plante flottante (salvinia, crypto, etc....) + plantes en trempetes (Patos chez moi).
- Sol nue ou sol neuf (démarrer avec un sol prélevé c'est tip top).

J'attends 48H quand je peux, mais c'est souvent 48s et feu je mets les poissons ! en surveillant tout les 2/3 jours les paramètres ! mais jusqu’à présent je n'ai eu aucun soucis de monte de nitrate sur aucun de mes aquariums ! par contre je sous alimente (point de vue subjectifs en fonction des personnes) la première semaine.

Après je ne dis pas que c'est une bonne technique mais chez moi ça fonctionne chez moi !

EDIT : exemple d'un 20L monte avec cette technique http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t3447-Bac-20L-Tetraodon-Nain.htm#p38068
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 09:15 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

Ah oui il me semble avoir vu des posts sur des installations rapides en partant de masses filtrantes d'un aquarium déjà en routine. Je n'avais pas de masses filtrantes "sales" donc c'est pour ça que je compte attendre un peu et surtout parce que je ne veux pas me louper ! Après l'aqua n'as pas d'odeur et j'ai pas l'impression qu'il y ai une invasion d'algue. J'ai nettoyé les vitres il y a quelques jours et l'éponge n'étais pas très sale non plus.
Par contre je trouve que le niveau baisse assez rapidement (bac ouvert) c'est sûrement dû au fait que l'eau est à température plus élevée que l'air dans mon appartement.
Hier j'ai mis un peu d'engrais que j'ai sous-dosé (dose normale 10ml pour 100L et j'ai mis 15mL pour mon 260) pour aider les plantes à s'implanter et ce week-end il faut que je coupe toutes les feuilles mortes pour ne pas polluer l'aquarium.
Je ferai un photo de la bandelette test que je vais utiliser ce week-end pour être sûr que je lis correctement les paramètre (on est jamais trop prudent !).
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 10:51 (2017)    Sujet du message: Projet 260L Répondre en citant

harmony2761 a écrit:
Ah oui il me semble avoir vu des posts sur des installations rapides en partant de masses filtrantes d'un aquarium déjà en routine.

Ben si ta les masses filtrante des autres aqua en route ! moi j'ai prélevé la 1/2 de mes billes de supports biologique de mon filtre eheim de mon 180L pour lancer le 80L cory. Et j'ai remplacer/compléter avec des billes neuves les 2 filtres......

Pour l'engrais ! moi j'en aurai pas mis ! pas sur que les plantes soient déjà capable d'assimiler de l’engrais liquide ! enfin si ta une explosion d'algues derrière ne t’étonnes pas, c’est que l’engrais aura nourri les algues et pas les plantes^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2017)    Sujet du message: Projet 260L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006