TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Reproduction de Sturisoma du club ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Biotope Amazonien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 17:46 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pris quelques sturisoma Aureum du club suite a une reproduction du couple situé dans le 240L, ces sturisoma ont pour finalité de retourner au club une fois qu'ils seront apte a revenir avec les parents.

J'ai déjà fait un suivi dans la partie privé du forum, et exposé mes diverses recherches sur ces poissons, mais maintenant que la période critique (30 jours en moyenne) est passé je ferai le suivi ici.

ÉTAPE 1 :  Période Critique

J'ai récupéré 5 juvéniles le 1er Juin 2017

malheureusement 1 est mort le lendemain et une autre a disparu ce même jour (probablement saute dans le 180L).......

Description du Bac :

BAC : pondoir externe XL avec filtration (https://www.skaii-and-shrimps.fr/breeding-box/627-breeding-box-42l-xxl-externe.html)
Décoration : tige de brochette + feuille de catapa.
Plantes : j'en ai essayé plusieurs mais tout enlevé, a part nid a merde, ça ne sert a rien.

J'ai rajouté un bulleur après 2 - 3 jours.

Protocole utilise :

Entretien :

- Changement de 80% de l'eau 2 fois / jour (je remettais ensuite 50% d'eau du robinet et je laisser ensuite le bac ce remplir avec le système de filtre).
- Nettoyage des vitre.
- Siphonnage du sol avec tuyau air.

Alimentation : J'ai fais différents test et voici avec quoi j'ai eu les meilleurs resultats.

- Feuille d’épinard fraiche poché (48H Maximum).
- Concombre (48H Maximum).
- 1/4 de pastille de Spiruline (2 fois/jours).
- Vitamine JBL Activol : je suis passe a 2 goutes 1 fois par jour.
- 1/4 de viformo émiette (change tous les jours).
- Protéine ; j'ai commence avec des infusoire (1fois/jours) et ensuite je suis passe progressivement au nauplie d'artemia a partir de la deuxième semaine.

Grossissement :

Jour 0 : 1 cm
Jour 8 : 1.3 cm
Jour 15 : 1.6 cm
Jour 22 : 2.3 cm
Jour 29 : 3.3 cm
Jour 36 : 3.6 cm
Jour 43 : 4.3 cm

Différentes observations :

- J'ai constate qu'ils consomme plus de nourriture la nuits donc le matin c’était que de l'appoint !
- Devienne plus vifs a partir de 15 jours.
- A partir de 23 jours la consommation de nourriture est beaucoup plus importante.
- 25 jours acquiers une nage tres rapide et ils deviennent très vifs > le réservoir commence a être trop petit pour eux.

Jour 2

Jour 4

Jour 11

Jour 14

Jour 19

Jour 21

Jour 25

Jour 30

Jour 40 :

Jour 45 :

ÉTAPE 2 : Grossissement
Jour 49 :
Changement de bac

Bon il etait temps de les changer de bac car ils ne faisaient que sauter dans le 180L ! et devenaient de vraiement bon nageur....l'espace etait trop confiné pour eux !

Description du Bac :

BAC : 12L  (30*20*20)
Filtre : Aquaball 60 mis en mode bubule^^ (venturi on)
Décoration : Racine + feuille de catappa.
Plantes : Bouture de cryptocorine + salvinia natans.

Protocole utilise :

Entretien :

- 2 changement d'eau par semaine (avec siphonnage du fond) de 3L (25%) et je remets 2L d'eau du robinet + 1L d'eau du 180L.
- je nettoie la filtration mécanique de l'aquaball aussi 2x/semaine.

Alimentation :

- Feuille d’épinard fraiche poché (48H Maximum).
- 1/4 de pastille de Spiruline (2 fois/jours).
- Vitamine JBL Activol : je suis passe a 2 goutes 1 fois par jour.
- 1/2 de viformo émiette.
- Snowflakes ou stick 5 en 1 (en alternance)
- Protéine ; Nauplie d'artemia - Artemia adulte - vers de vases rouge en alternance 1 fois / jour.
- Vitamines & oligo-éléments : 2 goute d'Atvitol (JBL) sur les aliments (1er changement d'eau de la semaine) & 2 goute d'eSha Minarol (2ieme changement d'eau de la semaine).

Aujourd’hui : Jour 58

Ils mesurent 5 cm pour le plus grand des 3 et 4.8cm pour les 2 autres Mr. Green

Le seul soucis que j'ai c'est que la racine me colore énormément l'eau ! mais ne fais pas varié le PH ! Malgré que je l'ai fais bouillir 3x 1H et laissé trampe ensuite 24h.......mais ça ne fais pas varier le PH ! ça colore juste l'eau.

Ils grandissent bien ! le changement de litrage a fait du bien et ils ont pris de la corpulence^^Je pense que d'ici 1 mois je les transférerai dans un 24L

Par contre aujourd’hui au changement d'eau j'ai du trouve l'idiot du village, on a du jouer a ou est Charlie :

J'ai rajouter un bas autour du pot (maintenue avec des élastique) pour éviter se type de problème avec le pot^^

Et bizarrement tellement content de sortir de la il est venu faire des bisous impossible a le décoller de la main de ma fille lol

Et un autre :

Voilou, je poursuivrai mon suivi ici désormais

Dernière édition par Peter le Mer 26 Juil - 00:05 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 17:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poisson
Membre

Statut Association:  
Association/club: TAC
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 17:47 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Sympa!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 18:13 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

C'est sympa d'avoir fait ce petit reportage photo, on voit bien l'évolution!
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 20:27 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Merci !

Oui et par rapport a mes recherches, je suis en dessous de l’évolution optimale sur ce debut de croissance.....Mais je les ai changer de bac trop tards je pense !

Enfin l'objectif est qu'au début de leur Maturité sexuelle (entre 8 à 10 mois) ils mesure +/- 10 cm Mr. Green   il me reste 6 mois pour qu'ils prennent 5 cm Mr. Green   EN gros qu'ils soient OK pour la bourse de blagnac Wink ils vont prendre des stéroïdes les gus

Je procéderai a un nouveau changement de bac (12L -> 24L) d'ici 1 mois / 1.5 mois.

Dernière édition par Peter le Mer 26 Juil - 00:00 (2017); édité 1 fois
Nathaniel
Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 23:24 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

ça pousse bien c'est cool !!!
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 12:02 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Un de mort !

Je viens de trouver le corp a l'instant ! il a du mourir il y a peut ! couleur intact, poisson intact !

Sad

Et bim explosion de Nitrite derrière ! mon test est rouge écarlate !!!!!!! résultat nettoyage complet et j'ai vider toute l'eau de l'aqua (j'ai juste laisser 1 cm) et re remplie avec l'eau du 180L (80%) et 20% d'eau du robinet !

les 2 gros ont l'air d'aller bien :

Par contre lors du changement d'eau j'ai perdu une piece du filtre (embout en caoutchouc du rotor) Sad du coup plus de filtre ! j'ai mis un bulleur a la place !

Malgre le gros changement d'eau ! le taux de nitrite ne descends pas ! je ne sais que faire !
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 15:38 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Bon ben après mure réflexion a tête reposé...... vu qu'avec ces poissons on doit être en sur-nourrissage permanent, cela va être dur de tenir un si petit volume....du coup je repars sur les bases du protocole que j'avais pour le pondoir.

C'est a dire :

- 1 nettoyage / siphonnage / nettoyage des vitre et vidage de l'aquarium 1 fois/jour.
- Changement d'eau de 50 à 60% 1 fois par jour.
- 2 nourrissages par jour en petite quantités.

Ayant beaucoup de mal a faire tomber le taux de nitrite ! j'ai fais plus de 4 changements d'eau (de + de 50%) + nettoyé la racine (fait bouillir 3x1H et trempe 12H)....et ouf je suis plus qu'a un peu plus de 0.1mg/L

Je pense dédoubler mon diffuseur d'air aussi ! les sturisoma aiment se mettre dans le reflux du diffuseur^^ et aussi ajouter une bouture d'anubia....

Bon j'ai envoyé aussi des vitamines et oligo-éléments afin d'optimiser au mieux leur rétablissement.

Par contre il va falloir que j'investisse dans des conditionneurs d'eau^^
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 17:06 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Taille : 5.5 cm

Ré-aménagement du bac :

- Enlever la crypto qui était en train de ce désagréger et donc de créer de la pollution. J'ai mis a la place une bouture d'anubia.
- J'ai rajouté en plante flottante de la Limnophila (merci nathan pour le conseil)

Et je vais rajouter dans les prochain jours des plantes en trempette ! et un deuxième diffuseur.

Comme auxiliaire de nettoyage j'ai un escargot (1 planorbe qui est devenu ennorme) mais ce n'est pas suffisant ! j'attends de voir une carbon rili de pleine pour la transférer illico dans le 12L Mr. Green

Le fait de reprendre le changement d'eau manuel (en enlevant le filtre) a permis de re-lancer la croissance des sturi > en 5 jours ils ont pris plus de 0.5cm et ont pris de la corpulence.

Au niveau des changements d'eau je tourne a 70% à 80% d'eau change / jours (en fonction de la turbidité de l'eau).

Bon sur 5 > 2 ont passe les 2 Mois de vie

modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 00:26 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Bon ben les mauvaises nouvelles s'enchaine ! je viens de perdre un autre sturisoma aujourd'huit

Ce couillon a tente le sot de la mort la nuit dernière ! je l'ai retrouve tout sec ce matin Sad

J'ai pourtant un dessus en plexi ! mais je l'ai retrouve au niveau de la sortie du tuyau d'aération.....et je pense que j'avais trop rempli l'aqua hier lors du changement d'eau ! du coup je laisse désormais une marge de 2 à 3 cm !

La bonne nouvelle est que j'ai mis une bouture de patos qui était en trempette dans un autre aquarium ! le dernier sturi adore ce mettre dans les racines Mr. Green
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 14:43 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Taille : + ou - 5.5cm

C’était le plus grand qui a fait le saut de l'ange ! celui la mesurait 5cm a tout casser il y 6 jours, il a bien grandit en une semaine ! j'ai pourtant diminuer la nourriture et supprimer l'apport quotidien d’épinard ! j'en mets qu'une fois / semaine désormais !

ÉDIT :

Punaise grande idée aujourd’hui J'ai transféré mon brasseur aquael du 80L low-tech (mis un bulleur a la place)dans le 12L en lui ajoutant un mousse fine et mode venturi activé^^ 

modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 16:30 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Il grandit bien et surtout grossis bien Smile

Dans 7 jours, je pars 1 semaine chez de la famille ! Je pense sérieusement le transférer dans le bac des cory ! vu que les otocinclus réussissent a survivre, ça devrait passer pour le sturi il aura quasiment 3 mois et sera plus grand que les cory et plus trappu que les oto Mr. Green

Du coup je commence a diversifier sa nourriture au niveau des pastilles :
- Novotab.
- Novofect.
- Sera plankton.
- Novo pleco.
- viformo.
- Serra spirulinetab (je réduit en quantité cette dernière progressivement car je n'en donne pas au cory).

Je ne mets presque plus d’épinard & co frais ! j'ai remplacé par des stick 7 en 1 / 3 en 1 / snowflakes.

Niveau protéine ; 1 fois / jours une dose de nauplies d'artemia & 1 fois /2jours : vers de vases ou artemia congelé.

Vitamines ; 1 fois tous les 2 jours dans la nourriture.

Cette semaine je vais me rapprocher au maximum de la nourriture que je donne au cory !
Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 22:48 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Eclate toi.
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 12:56 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

C'est cool d'avoir réussi la repro et le grossissement des sturisomas , tout le monde n'y arrive pas .

modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 00:50 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

Quelques jours en famille, du coup j'ai pas eu trop confiance de le laisser dans le 12L sans nourriture et sans changement d'eau ! Du coup le bestiaux est partie faire un tour dans le bac des corydoras pour finir ça croissance.......

Bac des cory : http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t3406-Projet-de-Reproduction.htm

C'est impressionnant l’évolution en terme de masse corporelle, cette semaine il a aussi bien grandit ! j'ai réussi a le mesurer sur toute ça longueur (bout du nez au bout du filament de la queue) et on est a plus de 7 cm (voir 7.2cm). Voici une photo avec mon doigt boudiné comme échelle :

Remarque : depuis quelque temps j'ai mis en place un protocole de complément alimentaire depuis 15 jours ! le voici :

Le principe est simple :
- 4 goutes d'Atvitol JBL dans la nourriture 2 fois / semaine (dilué dans la nourriture).
- 2 goutes de Esha Mineral 1 fois/semaine dans l'eau de l'aqua.

Je trouve que le résultats est vraiment frappant ! et les observations que j'ai pu faire suite a la mise en place de ce protocole ce recroise avec celle qu'ont faites d'autres aquariophiles (utilisé sur d'autres variétés de poissons). J'attends d'avoir plus de recul pour en tirer des "certitudes"

Voila la bête :

A voir a mon retour si il est toujours la et en pleine forme^^

Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 12:14 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club Répondre en citant

C'est impressionnant de voir comment il a grandit!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:00 (2017)    Sujet du message: Reproduction de Sturisoma du club

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Biotope Amazonien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006