TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Fiche] Paramecie. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:28 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Paramécie
Traduction anglais : Paramecium

C'est Quoi :

Les paramécies sont des protozoaire unicellulaires qui font partie d'un groupe d'organismes connus sous le nom de ciliates. qui appartiennent aussi au groupe des eucaryote qui se trouvent naturellement dans les habitats aquatiques. Certaines paramécies sont aussi facilement cultivées dans les laboratoires et servent d'organismes modèles utiles.

Fiche d’identité :

Classe : Ciliaphora
Ordre : Peniculida
Famille : Parameciidae
Genre : Paramecium

Elle mesure environ 150 micron-mètres (de 50 à 350 µm).

Morphologie :

Selon la « Biology of Paramecium, 2nd Ed. » (Springer, 1986) ces organismes ont été divisés en deux groupes en fonction de la forme cellulaire :

- aurelia a la forme allongé d'un "cigare", avec une extrémité postérieure un peu conique.
- Bursaria ont la forme d'une "pantouffle". Ils ont tendance à être plus courts, et leur extrémité postérieure est arrondie.

L'excès d'eau qu'il absorbe par osmose est recueilli en deux vacuoles contractiles, une à chaque extrémité, qui gonflent et expulsent l'eau par une ouverture dans la membrane cellulaire.

Elles sont recouverts de petits poils fin appelés des "cils" qui au travers de leur mouvements de va et viens, leur permettent de ce déplacer a une vitesse maximum de 2mm/s (source : Professeur Jose de Ondarza).

Classification :

Les méthodes de classification des paramécies ont changé au fil des ans. Les méthodes les plus anciennes étaient à travers l'observation visuelle et étaient basées sur la morphologie, décrivant finalement tous les paramécies comme aurelia ou bursaria (vu plus haut).

Plus récemment, la classification a combiné l'observation morphologique avec l'information moléculaire et génétique. Cela a permis de développer un arbre généalogique , connu sous le nom d'arbre phylogénétique , qui représente les relations évolutives

A ce jour, Il existe 19 morphospecies reconnus de Paramecium (Dr Strüder-Kypke) et 15 espèces frères.

Maintenance :

- 1 Bouteille a gros goulot.
- de l'eau de l'aquarium.
- de la lumière.

Alimentation :

Les Paramécies s'alimentent en poussant les aliments dans une bouche rudimentaire, cette ouverture est connue sous le nom de "Oral groove".

Les paramécies ce nourrissent principalement de bactéries, mais peuvent consommer :
- Algues unicellulaire,
- Levures,
- Substances non vivantes : Lait en poudre, amidon, charbon de bois en poudre.

Pour ma part le principe est simple, nourrir avec une goutte de lait pour juste troubler l’eau, des que l'eau n'est plus trouble on remets une goute de lait.

Reproduction :

Les paramécies peuvent se reproduire soit sexuellement (conjugaison de type pair ou impair) ou asexuellement (fission binaire), en fonction de leurs conditions environnementales.
La reproduction asexuée a lieu lorsque des nutriments suffisants sont disponibles, tandis que la reproduction sexuelle a lieu dans des conditions de famine.

En outre, les paramécies peuvent également être assujettis à l'autogamie ou l'autofécondation dans des conditions de famine prolongée (Étude Ondarza) .

Remarques : Seules les cellules d'une même espèce de Paramécie peuvent s'accoupler.

Personnellement j'utilise 1 seringue + tuyau aération pour prélever en fonction de mes besoin.

Utilisation en aquariophilie & autre :

Nourrissage :
- Alevins (premiers jours),
- Daphnie,
- Nettoyage de l'eau souterraine qui alimente les puits et les aquifères,
- ?

Dernière édition par Peter le Lun 13 Fév - 17:04 (2017); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 15:39 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Mon élevage :

Ne me demandez pas la variété je n'en sais rien du tout

Sur le site du vendeur on voit une photo ou on peut juste dire que c'est des : Aurelia.......je vais lui demander tout de même par curiosité !

Je vais ressortir le microscope de ma fille pour regarder de plus prêt de quoi elles ont l'air Wink
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 11:33 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Je n'avais pas encore vu ce sujet, merci Peter pour cette fiche Wink

J'ai une petite question pour le prélèvement : tu le fais uniquement quand il n'y a plus de lait c'est à dire quand l'eau s'est éclaircie ?

On en reparle ce soir 
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 12:00 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Oui, je ne prélève qu une fois l eau claire  Wink  
Adhérent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 13:05 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Merci pour cette confirmation Wink

Elle devient claire au bout de combien de temps (oui oui je sais je suis bien curieuse  Mr. Green ) ?
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar - 15:34 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie. Répondre en citant

Pour 2-3 goutte de laits : 3 jours en moyenne chez moi dans des petits récipients et 5 - 6 jours dans de plus gros récipients.

Après cela dépends si tu en prélève régulièrement ou non ! car si tu prélèves régulièrement elles consomment plus et plus vite pour ce développer et occuper l'espace libre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52 (2017)    Sujet du message: [Fiche] Paramecie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006