TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Colisa chuna avec tache ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:53 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Bonjour à tous, 

J'ai un bac de 80 litres avec 1 colisa male et 2 femelles. 

Depuis hier, une femelle a une tache sur le corps. Je n'ai pas pu prendre de photo mais Cela ressemble à ça : 

Mes paramètres sont no2 = 0, no3=10-15, gh=entre 4 et 7, ph=7, kh=10.
Cela fait 1 mois que je les ai. Tout allait bien jusqu'à présent. La seule modification que j'ai faite la veille est une réinstallation du bac, j'ai bougé les racines afin de rééquilibrer les zones de cachettes. 
Et 2 jours avant, je leur ai donné pour la première fois des vers de vase vivants.

Aujourd'hui, je vais acheter un bac pour le mettre à l'écart et le soigner.

Mais avez-vous une idee sur ce qui s'est passé ? Et des conseils pour les soins à lui apporter.

Je suis novice et perdue avec ce problème.

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 18:05 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Je n'ai pas assez de recul pour t'aider !

Par contre, quel est le comportement du poisson blesse ? ce frotte t'elle au décors ? ou ce situe la tâche ? cela peut aider a trouver la maladie ou l'origine du problème.

Voila un lien montrant les maladie les plus souvent rencontre avec les colisa : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/probleme-avec-mon-colisa-lalia=920.html
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 18:23 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Mince, j'espérais que tu pourrais m'aider.

Tu as de la chance si tu n'as jamais eu de problème.

Je n'arrive pas à ouvrir le lien mais j'essaierai de chez moi ce soir.

En attendant, j'ai acheté un petit bac de 20 litres pour le mettre à l'écart si besoin. Et ce soir je resterai la méthode sel et betadine que j'ai vu sur plusieurs forums. Tu as déjà fait ça ? 
Linda
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 18:25 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Pour répondre à la question, la blessure ou ulcère est sur le flanc. Il faut vraiment que j'arrive à le prendre en photo ce soir. 
Nathaniel
Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 00:28 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

les colisa lalia sont assez délicat.

ça me fait penser à une infection bactérienne cutanée.
Je traiterai en urgence ton poisson avec du baktopur direct ou furanol de jbl.
ou encore le produit esha 2000 de la gamme esha.

si tu es plus partisane des produits naturels: feuilles de catappa.

mais il t'en faudra un bonne dose en infusion dans ton bac
pour libérer un maximum de principe actif, pour que le produit fasse effet.

mais pour le coup là je m'orienterai vers la méthode chimique
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 00:40 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Si le poisson a une plaie, ne surtout pas traiter avec du sel 

Imagine que tu te coupes le doigt en 2 et que l'on te dise de le mettre dans du sel ! Aieeee......

Nathaniel a raison pour le traitement chimique !

esha 2000 est un médicament a spectre large que tu peux mettre directement dans l'aquarium si je ne dis pas de bêtise ! les autres je ne connais pas ! 
Bureau

Statut Association: Membre fondateur, Vice-président
Association/club: T.A.C
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 01:26 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

les autres aussi, mais esha 2000 marche très bien !!

testé sur un discus
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 08:30 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Merci pour vs conseils. 

Finalement, je n'ai encore rien fait car, quand je suis rentrée hier soir, la plaie avait réduit de moitié. 

Est-ce possible que des problemes se soignent sans facteur humain? 

Toujours est-il que, vu que ça allait un peu mieux, j'ai préféré ne pas stresser le poisson et voir aujourd'hui l'évolution. 

Les produits dont vous parlez se mettent direct dans l'aquarium ou vaut-il mieux le mettre en bac hôpital. 
Puis-je me les procurer dans les magasins type Truffaut (je travaille à côté d'un Truffaut, dans mon secteur de Toulouse, il n'y a pas Amazonie ni maxizoo. Et en semaine, vous savez tous que c'est difficile de traverser toute la rocade après le travail).

Le truc des feuilles est intéressant aussi. J'en avais entendu parlé mais je pensais que c'était juste pour leur faire de l'ombre et un nid pour la reproduction. Je suis très adepte des méthodes naturelles, je vais y regarder de plus près (pour le long terme évidemment). 

Peter, il semblerait que tu aies raison, mon 3eme chuna est bien un mal. Je vais devoir le céder 😞.
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 11:06 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Il y a risque d'infection je pense, même si ça ce résorbe tout seul ! un peu comme une coupure pour l'humain, perso je traiterai tout de même !

Je pense que tu devrai trouver ces médicaments en animalerie ! après il y a aussi le bleu de methylene (on le trouve en pharmacie) que l'on peu utiliser en désinfectant, mais hors du bac et a utiliser avec précaution (ça tache)

http://www.truffaut.com/produit/traitement-pour-poissons-esha-2000-20-ml/39919/25304
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:52 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Bonsoir Linda,
Esha 2000 est un très bon produit ! Je l'ai utilisé avec succès. Très facile à doser.
Seul hic : introuvable sur Toulouse !!! Je l'ai commandé sur eBay....
Linda
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 01:51 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Des news de mon colis : il se porte à merveille. J'ai traité l'aquarium au esha 2000 que j'ai trouvé chez Truffaut Colomiers (pour info Fred). Et ils en avaient plein en stock.

Sinon, j'avais un doute sur le sexe d'un colis. Il s'avère que c'est bel et bien un mâle. 
Jusqu'a présent, les relations sont très bonnes entre les 2 mâles ( balade ensemble , repas ensemble, même avec la femelle au milieu). 
Mais un des 2 mâles commencent à faire un nid de bulles et j'ai peur que des tensions apparaissent rapidement.
Je dois donc faire adopter un des 2. Je vous le laisserai en priorité mais sinon je vais passer une annonce sur !e bon coin. 
C'est ctelui-ci que je veux vendre : 

La photo n'est pas nette mais  c'est pas évident....
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 02:10 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Chez moi ils font le nids ensemble  c'est les femelles qui prennent des secousses quand elles viennent dans la zone du nids de bulles^^

Demande au magasin ou tu les as acheté, s'ils ne veulent pas te faire un echange standard en expliquant ton probleme Wink Moi ils avaient accepté !
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 03:06 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

J'avais émis le doute au magasin, ils m'ont dit qu'il voulait bien le reprendre mais il fallait le faire de suite. 
La c'est trop tard.
En plus, j'ai pas trop envie de lui faire subir un retour en magasin, les conditions sont quand même mieux dns un aquarium aménagé pour son bien-être.

Tu penses qu'il peut faire un nid tout seul si la femelle ne s'intéresse pas à lui? Elle traîne tout le temps avec l'autre. Elle et l'autre male ne se lâchent pas ! C'est pour ça que je veux vendre celui qui est plus souvent seul et qui "semble"faire le nid. Je me dis que si les 2 autres se sont choisis, je préfère ne pas les séparer. 
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:41 (2016)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache Répondre en citant

Tant que ton bac ne monte pas en température c'est bon ! ta femelle ne risque rien ! essaye de la garder vers 25° max (tant que tu n'as pas donné ton mâle) si non c'est elle que tu va perdre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2017)    Sujet du message: Colisa chuna avec tache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Soins,Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006