TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Algues filamenteuses vertes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Les Plantes et les Algues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 18:37 (2016)    Sujet du message: Algues filamenteuses vertes Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une petite analyse de mon aquarium.

Cela fait 1 mois et demi que s'installent, dans mon bac, des algues filamenteuses sur les roches puis sur quelques plantes et maintenant dans ma mousse de Java.

Jusqu'alors, je m'en accommodais en les retirant chaque semaine (il y en avait peu). Mais maintenant dans la mousse de Java, il m'est impossible de tout retirer.

Voici quelques image de ma mousse entremêlée d'algues et de mon bac (après nettoyage):

J’ai lu énormément de choses au sujet des algues et finalement je m'y perds. Je souhaitais donc avoir votre avis sur ce sujet. Est-ce lié forcément à un déséquilibre? Je ne sais pas quel axe de recherche prendre. Et puis dans un dernier temps comment puis-je nettoyer ma pauvre mousse?

Pour rentrer un peu plus dans le détail. Voici quelques précisions :

Mes paramètres :

- PH : 7,5

- NO2 : < 0,01

- NO3 : 5

- KH : 4

- FE(dans l'eau) : 0

Mon équipement :

- BAC Juwel 180L

- avec reflecteurs

- Filtre Eheim 2224 externe (Céramique - Mousses bleu - substra PRO - Ouate)

- Filtre Juwel interne (Mousses et ouate)

- Chauffage au sol

- Chauffage Juwel

- Neon Solar Tropical 45W (Acheté d'occas avec le bac il y a 5 mois)

- Neon Solar Natural 45W (Acheté d'occas avec le bac il y a 5 mois)

- Sol : Je ne sais pas trop, du sable de Loire à votre avis?

Mes résidents :

10 x Guppy (+ 20ène d'alvins)

6 x Corydoras

7 x Platy

10 x Cardinalis

2 x Tetra

Des Planorbes partout

En plantes :

- Mousses de Java

- Rotala rotundifolia

- Aegagropila Linneaei

- Pogostemon Helferi

- Vallisneria

- Et quelques autres spécimen dont je ne connais pas le nom.

Voilà, je ne sais pas du tout si ces informations sont nécessaires pour investiguer sur mon problème mais on ne sait jamais .

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne fin de weekend !
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 18:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:56 (2016)    Sujet du message: Algues filamenteuses vertes Répondre en citant

Coucou,

J'ai eu le même problème que toi il y a peu sur mon bac qui est jeune (- de 3 mois)....mais j’étais a la limite de l'invasion ! Apparament c'est le lots de tous les aquariums jeunes et non stabilisé.
Et l'arme suprême dans mon cas : Crevettes Japonica ! c'est des véritables tondeuses Des que je les ai mises > elles m'ont nettoyé les decors en 48H.

J'ai tente un traitement choc, j'ai procédé comme cela :

- Renouvellement : 40% de l'eau.
- Nettoyage du filtre.
- Siphonnage du sol.
- Gros nettoyage des plantes (enlevé feuilles mortes, coupe drastique des plantes, etc....).
- Réduction du temps d’éclairage : 9h > 7H.
- Laissé une semaine sans nourrir les poissons.
- Ajouts d'engrais : Easy Life Profito

Résultat j'ai réduits les filamenteuses de 80% Wink

Pour les mousses elles ont plus de mal et sur les 20% qui me reste > 15% sont sur les mousses....
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 23:42 (2016)    Sujet du message: Algues filamenteuses vertes Répondre en citant

Bonjour Peter,
Excuses moi de te répondre aussi tard.
Merci beaucoup pour ces réponses détaillée.
J'ai fait un nettoyage plus poussé avec un rinçage de la mousse de Java, changé 40L d'eau et il me semble que la pousse de ces algues s'est un peu enrayée. JE vais voir ce que ça donne d'ici la fin de la semaine.
J'ai j'envisage de plus en plus à prendre des Japonica. C'est pas donné mais ça à l'air d'être de géniales petites bêtes.

Je te remercie encore et je vous tiens tous au courant de l'évolution de mon bac.
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 00:27 (2016)    Sujet du message: Algues filamenteuses vertes Répondre en citant

De rien, je te fais juste part de mon expérience !

Vu que ton aquarium est jeune, ce n'est que le début.....continu ces nettoyages 1 fois / semaine peut être en changeant une quantité moindre d'eau : 20/25L (40/50% c'est la methode choc) c'est pas mal et en nettoyant un élément du filtre a chaque changement ça aide aussi !

Le résultat est visible très rapidement (pour mon cas), car je trouve que ça stoppe la prolifération mais ne l’éradique pas.

Pour les Japonica j'ai fais un paquet de magasins sur Toulouse et les moins chère sont chez : Amazonie à portet/G ! J'ai le même volume que toi j'en ai mis une dizaine pour te donner un ordre d'idée ! mais j'ai des Neocaridina aussi dans le bac Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2017)    Sujet du message: Algues filamenteuses vertes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Les Plantes et les Algues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006