TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problème d'algues filamenteuse ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antholoose
Alevin

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 12:23 (2016)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse Répondre en citant

Bonjour à tous, 

je reviens vers vous pour vous poster un problème qui m'arrivent depuis mon retour de vacances.
Depuis début septembre, des algues filamenteuses sont apparues dans mon aquarium de 60l.
J'ai réduit le temps d'éclairage à 9h. Ça a diminué, j'ai même pensé que cela avait disparu, mais ça revient toujours, surtout autour de la mousse de Java.
J'ai eu un pic de phosphate qui peut expliquer son développement durant mes congés, mais le taux est bien redescendu à la normale aujourd'hui.
Une idée pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute? Ou dois-je être patient tout simplement?

merci pour vos retours,

@+

Antho
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 12:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 12:37 (2016)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse Répondre en citant

Salut antho ,

Je ne m'y connais pas du tout en produit anti algues , je n'en ai jamais utilisé , je ne pourrais pas t'en conseiller . Sad

Par contre si tu as des crevettes japonicas , tu peux faire un blackout d'1 semaine : couper totalement l'éclairage + couvrir ton bac pendant 1 semaine minimum , normalement les algues vont mourir et se faire manger par les crevettes .

Je l'ai déjà testé et ça marche bien , mais après , d'autres personnes ont d'autres méthodes ( notemment le méthode de l'eau oxygénée ) . Wink
Alevin

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 11:34 (2016)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse Répondre en citant

Merci Camel!
désolé, je n'avais pas vu ton message (d'habitude je reçois une alerte mail)
je vais essayé avec les japonica dans un premier temps, et si elles se portent bien et que les algues sont toujours là, je testerai le blackout!
merci des conseils!

++
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 09:39 (2016)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse Répondre en citant

antholoose a écrit:
Merci Camel!
désolé, je n'avais pas vu ton message (d'habitude je reçois une alerte mail)
je vais essayé avec les japonica dans un premier temps, et si elles se portent bien et que les algues sont toujours là, je testerai le blackout!
merci des conseils!

++

L'association japonicas + blackout devrait porter ses fruits .

Après , pour que cela soit perreine , attention aux nitrates : bien doser ton nourissage , éviter la surpopulation , surveiller ton temps d'éclairage et mettre beaucoup de plantes à croissance rapide . Wink
Adhérent

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 19:04 (2016)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse Répondre en citant

+1 avec Camel

Et je rajouterai :

- Changement d'eau régulier (20 à 30% / semaine) + nettoyage du bac (feuilles mortes, etc....) + siphonnage du sol.
- Avoir des escargots de types planorbes & melanoides.
J'ai eu le même problèmes que toi sur sur un bac jeune et "bien" peuple 

J'y suis allé franco, et ça ma diminuer de 80% le nombre d'algues de l'aquarium, j'ai profité d'un départ en vacance (7jours) pour tout mettre en place :

2 - 3 jours avant a mon départ ;

- Incorporation de Japonica, c'est de vrai tondeuse ! il faut compter 1 pour 10L grosso modo (certain parlent de 1 pour 5L pour un bac infecté par les algues).
- Diminution du temps d’éclairage passage de 9h à 7h30 (certains descende jusqu’à 6H d’éclairage / 24H).
- Gros nettoyage de l'aquarium : plantes mortes - changement de 40/45 % de l'eau - Nettoyage de 80% du filtres - grosse coupe des plantes & mousses.
- Ajout de bactéries (Denitrol) + engrais minéraux en 1/2 dose.
- Légèrement sur-alimenter les poissons.
Et je suis partie pendant 7 jours (poisson non alimenté), a mon retour les plantes et poissons étaient magnifiques et presque plus d'algues filamenteuses / vertes

Voila de mon expérience personnelle, si ca peux t'aider....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14 (2017)    Sujet du message: Problème d'algues filamenteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006