TAC Toulouse Aquario Club  Index du Forum
TAC Toulouse Aquario Club
Forum du T.A.C

TAC Toulouse Aquario Club  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Description de mon bac de 180 litres. ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcb32
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Bonjour,
suite à ma présentation, voici celle de mon bac. Je poste dans cette catégorie car je ne sais pas de quel biotope il fait partie.(a vous de me le dire).
C'est un aquarium de 180 litres que je possède depuis 9 mois, il remplace un 125 litres. Depuis environ 6 mois je suis envahi pas une sorte de duvet noir qui me recouvre les décors, noirci mon gravier qui est clair normalement et se dépose sur le tour de certaines feuilles de mes plantes. Il semble que ce phénomène soit plus présent sur le devant de l'aquarium plus que sur l'arrière. La filtration est assurée par le filtre interne d'origine, l'éclairage est celui d'origine aussi et fonctionne 6H par jour. J'ai un kit CO2 (utile ou non, a vous de me dire , j'ai toujours fait sans jusqu'à présent) et en population, il y a une dizaine de néons, 5 veuves noires, 4 barbus de Sumatra, 1 ancistrus, 2 platys, et 2 nettoyeurs de fonds dont j'ignore le nom. Je teste régulièrement l'eau avec des bandelettes , RAS. Pour les changements d'eau, je remplace 10% toutes les semaines, et 30% tous les mois aves les changement de mousses préconisés par le fabricant. Voila, si j'ai oublié des choses dites moi le. Je compte sur vos connaissances afin d'éradiquer se phénomène de duvet noir qui rend mon bac très laid. A j'oubliais, il y a de petits escargots pointus qui peuplent mon aquarium.Je ne sais pas comment ils sont venus là.
Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CAMEL
Bureau

Statut Association: Président, Membre fondateur
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 10:04 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Salut JC ,

Alors , il y a beaucoup de questions dans ton post , je vais tâcher de t'aider un peu , même si j'aurais également des questions complémentaires . Wink

Tout d'abord , pour la question du biotope : Tu as un bac d'inspiration amazonienne , la majeure partie de tes poissons sont amazoniens , excepté les barbus de Sumatra qui sont asiatiques .
Pour les escargots , il s'agit , je pense qu'il s'agit de mélanoïdes , ce sont des poissons qui fouillent le sol , l'oxygénant et monte à la surface la nuit , ils sont pas "nuisibles " en soi , mais deviennent vite invasifs , ils sont très certaienement arrivés dans ton bac via des plantes que tu as acheté .

J'ai fait cette petite fiche sur les différents types d'escargots :

http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t3155-Les-diff-rents-types-d-e…

Pour ton problème d'algues , j'aimerais identifier le type d'algues dont il s'agit , je pense qu'il s'agit d'algues brunes , peux tu me le confirmer ?
Est ce que ça ressemble à ça ?

Et j'aurais une dernière question , ton éclairage est d'origine , je suppose , quel est le type d'éclairage ?
LED ? Néons T5 ou T8 ?
Et auquel cas , quel âge ont tes néons ?

Merci .
Membre

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 12:50 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Salut Camel,
effectivement, la photo correspond tout à fait au type d'algue qui m'envahi.
Pour l'éclairage, il est composé de 2 néons T5 de 35W chacuns. Ils ont l'âge de l'aquarium c'est à dire 9 mois.
Concernant les escargots,(super tes fiches) j'ai identifié le Neritina dont j'ai un exemplaire que j'ai introduit moi même ( j 'en avait mis 2, mais il y en a un qui est mort) et les autres sont bien des melanoides.Un vendeur en animalerie m'avait dit que la prolifération d'escargots était un signe de bonne qualité de l'eau.
Je ne sais pas si on peut citer des marques sur le forum mais mon aquarium est un modèle vision 180 de J.....

Merci à toi.

JC
CAMEL
Bureau

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 13:42 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Je vais essayer de t'aider au mieux , même si je ne suis pas un expert face à ce type d'algues .

Il s'agit d'un type d'algues qui apparaient généralement dans une eau de mauvaise qualité et insuffisemment éclairé .
A l'inverse de beaucoup d'algues , c'est le sous eclairage qui l'aide à se développer , les plantes n'ayant pas assez de lumière pour se développer pleinement , l'algue a des facilités à se propager .

Je te conseille de faire un bon changement d'eau de 30 / 40% ( sans nettoyer tes masses filtrantes je précise ) et d'augmenter ton temps d'éclairage à 8h par jour pour commencer .
N'hésite pas également à retirer toutes tes feuilles attaquées par l'algue , rajouter de la plante à croissance rapide et couper ton CO2 .

Les traitements chimiques sont pas vraiment efficaces avec ce type d'algues , mieux vaut traiter la cause .

Pourrais tu me dire quel est le PH de ton eau stp ?

Voilà , déjà une première action à mener , selon l'évolution de ton problème d'algues d'ici 2 semaines , nous aurons plus de recul pour voir si j'ai bien identifié ton problème d'algues ( car sans photo , j'ai essayé de deviner le type ) et si le traitement va dans la bonne direction .

Auquel cas , nous envisagerons une autre solution , mais ne t'inquiète pas , ce n'est pas une fatalité . Mr. Green

P.S : Merci pôur le compliment pour la fiche !
Membre

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 20:09 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Ci joint une photo.

C'est plus les décors que les plantes qui sont touchés. Je vais commencer par faire ce que tu me dis, mais concernant le temps de l'éclairage, quand le phénomène est apparu, j' étais à 9H d'éclairage et donc je l'ai réduit à 6h en pensant que c'était trop.
Pour le PH de l'eau, je referai un test demain et te donnerai la valeur.
CAMEL
Bureau

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 09:06 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

OK , merci pour la photo , c'est donc de l'algue pinceau noire que tu as dans ton bac .

Quand tu testeras ton eau , pourras tu nous donner les nitrates ( NO3 ) et les phosphates ( PO4 ) , il y a sûrement un déséquilibre .

Ton bac est -il beaucoup planté ?

A mon avis il faut augmenter la quantité de plantes à croissance rapide .

Si tu en as besoin , tu peux passer au club un jeudi soir , je pourrais te donner de la valisneria , et on a de la limnophila + hygrophila polysperma qu'on peut te donner .

D'ici là , tu peux églament retitrer les feuilles touchées par l'algue , retirer les décors recouverts pour les brosser sous l'eau très chaude afin de retirer l'algue et nettoyer tes vitres avec un ustensile type blanki de JBL ou une carte afin de retirer l'algue .

Ne tkt pas , ce n'est pas une fatalité , et on est tous passés par là un jour . Wink
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 09:54 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Bonjour,
voila une photo du bac.
J'ai fait un test de l'eau, j'ai le PH à 7.2, le NO3 à 25 mg/l, pour les phosphates j' irai acheter un test car mes bandelettes ne le font pas.
Je vais commencer par changer l 'eau comme tu me l'as préconisé et nettoyer les décors et les vitres.
CAMEL
Bureau

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 16:14 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Ok , je visualise mieux tout ça grâce à ta photo .

Tout d'abord , je ne critiquerais pas tes choix esthétiques ( poster de fond et decos en résine ) qui pourrait être améliorer pour embellir ton bac .

Maintenant , concernant ton bac , point positif : il n'y a pas de plantes en plastique , mais ton bac manque cruellement de plantes et les plantes que tu as sont quasi exclusivement que des plantes a croissance lente , voire très lente .

Du coup , ce n'est absolument pas surprenant que les algues aient pris le dessus sur tes plantes et que ton taux de No3 soit élevé .

Les plantes jouent un rôle primordial en aquariophilie , connais tu le cycle de l'azote ? si non , je t'expliquerais , et me vient l'idée de faire une fiche à ce sujet .

Mais pour rester sur des conseils simples : en plus des conseils que je t'ai délivré précédemment il va falloir rajouter des plantes , pas mal de plantes , on peut t'en donner si tu veux , car ça coûte une fortune dans le commerce .

Au vue de la photo du bac , de ta population qui pollue et du très faible nombre de plante , ton problème n'est pas surprenant.

Chose importante que j'ai oublié de te dire : si tu le peux , fais décanter ton eau avec du conditionneur avant ton changement d'eau ( qui élimine la chloramine ) .

Ton Ph à 7,2 est bon , il est proche d'un Ph neutre .

Autre chose : il faudra penser à mettre une racine pour ton ancistrus , car il a besoin de bois pour sa fibre intestinale , et au niveau de tes corydoras : 2 c'est pas assez , ils sont grégaires et ont besoin d'être au moins un dizaine voir plus de la même espèce pour s'epanouir et être efficace , dans ton 180l , tu peux en mettre 15 sans soucis .

Mais bon , on sort des conseils sur les algues .

Pour résumer : des plantes , des plantes , des plantes à croissance rapides .

En espérant t'avoir aidé !

Tiens moi au courant de l'évolution et ne t'inquiète pas , on est tous passés par là .

&JAPANII
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 18:14 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Salut JC,

Ton histoire ressemble étrangement ..... à la mienne !!!!

Il y a pratiquement 2 ans, je mettais en eau un Juwel Vision 180. J'ai très vite été envahi par des algues pinceau noires et des filamenteuses ! Les feuilles de mes anubias étaient toutes noires malgré les grattages quotidien à la main et le prélèvement manuel des filamenteuses !

C'est en allant chercher des plantes chez un membre du forum (Grotony) qu'il m'a fait part de son "truc" pour se débarrasser  des algues : ALGEXIT de Easy-Life.
Le traitement à parfaitement réussi sur 4 semaines et depuis................. plus rien !!! J'ai également traité 2 autres de mes bacs, toujours avec succès !
Je le trouve chez Amazonie Labège, je pense que tu devrais trouver près de chez toi.

Camel a parfaitement raison, rajoute quelques plantes à croissance rapide comme de la Ludwigia Repens, fougère ou mousse de java, anubias, etc....

Voici une photo de mon Vision :

jcb32
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 19:52 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Camel,
concernant le cycle de l'azote, je ne le connais pas. Ensuite je vais suivre tes conseils concernant la déco. Pour ce qui est des racines, il y en a 2 déjà, 1 au milieu qui est cachée par les plantes et une sur le coté qu'on ne voit pas sur la photo. Concernant la décantation de l'eau, comment je fais, car actuellement je rempli avec un arrosoir. Concernant la proposition de me donner des plantes, c'est très gentil, mais je ne vais pas abuser, j'irai voir demain en animalerie, vos conseils sont déjà une mine d'or pour moi.
Fred,
ton bac est magnifique, si j'arrive à avoir un résultat identique, je serai aux anges.
J'aurai 2 dernières questions, est ce que mon gravier va retrouver sa couleur d'origine, ou est ce que je dois le changer? Et enfin, est ce qu' un filtre extérieur apporterai un plus par rapport au filtre interne, car il semble que sur la photo du bac de FRED il n'y soit plus.

J'ai de quoi faire ce week end.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
CAMEL
Bureau

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 10:03 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

jcb32 a écrit:
Merci pour vos conseils.
Camel,
concernant le cycle de l'azote, je ne le connais pas. Ensuite je vais suivre tes conseils concernant la déco. Pour ce qui est des racines, il y en a 2 déjà, 1 au milieu qui est cachée par les plantes et une sur le coté qu'on ne voit pas sur la photo. Concernant la décantation de l'eau, comment je fais, car actuellement je rempli avec un arrosoir. Concernant la proposition de me donner des plantes, c'est très gentil, mais je ne vais pas abuser, j'irai voir demain en animalerie, vos conseils sont déjà une mine d'or pour moi.
.

Mais de rien JC ,

Concernant le cycle de l'azote , c'est une base à connaitre en aquariophilie et je m'aperçois qu'on a oublié de faire une fiche à ce sujet , nathaniel ou moi allons la faire .
Pour les racines , je ne les avais pas vu sur la photo , si tu en as 2 déjà , c'est déjà très bien .
Pour les plantes , ce n'est pas un abus , au contraire , tu sais , on en jette à chaque fois qu'on fait du jardinage , donc , perso , je préfère en donner à qq1 qui en a besoin . Wink

jcb32 a écrit:
Merci pour vos conseils.

J'aurai 2 dernières questions, est ce que mon gravier va retrouver sa couleur d'origine, ou est ce que je dois le changer? Et enfin, est ce qu' un filtre extérieur apporterai un plus par rapport au filtre interne, car il semble que sur la photo du bac de FRED il n'y soit plus.

alors pour te répondre :

1- avec la disparition des algues , ton gravier devrait retrouver son aspect originel , il ne faut pas le changer pour le moment , car c'est un support bactérien , où une grosse partie des bactéries de ton bac sont stockés .

2- un filtre externe t'offrira un gain de place dans le bac , visuellement ce sera plus sympa , et très certainement augmentera un petit peu ton débit de filtration . Un filtre à décantation fonctionne très bien et c'est un système qui a déjà fait ses preuves , tu peux le conserver si tu le souhaites , ou mettre un filtre c'est un choix .
Perso , chez moi , tous mes bacs sont sur filtrations externes pour le gain de place dans le bac et visuel .

En espérant t'avoir aidé .
&JAPANII
Membre

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 11:42 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Arglllll ! Camel m'a doublé !!!  Laughing

Je pense exactement la même chose, à savoir qu'il ne faut absolument pas changer ton gravier car support bactérien très important (de même que pour les masses filtrantes qui doivent être IMPERATIVEMENT nettoyées avec l'eau du bac et non avec l'eau du robinet pour éviter la destruction de celles ci !).

Concernant la décantation interne, c'est exactement ça, je l'ai supprimé pour le visuel et pour gagner de la place (à peu près 20L sur le vision). A savoir que ce sera la même chose concernant les masses filtrantes. Autre avantage, l'accès aux masses est plus facile ! Il suffit de débrancher la pompe, fermer les robinets, les dévisser et amener la pompe à la cuisine pour la nettoyer ! Fini la galère de monter sur une chaise pour accéder aux masses, virer le chauffage, démonter la pompe, sortir les paniers qui coulent partout et s'apercevoir que la moitié des saletés sont reparties dans le bac !!!  Mr. Green

jcb32 a écrit:
 aves les changement de mousses préconisés par le fabricant.

Là je dis attention, tu remplaces tes mousses, tu détruis donc les bactéries ! Je ne change les mousses que lorsqu'elles sont vraiment mortes ! Depuis 2 ans je n'ai rien changé et je les nettoie tous les mois. C'est à mon avis un bon moyen de vendre ses produits fréquemment sans compter qu'il faut alors y rajouter des bactéries ! Consommation, consommation........  
jcb32
Membre

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 20:37 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

[/quote]
Là je dis attention, tu remplaces tes mousses, tu détruis donc les bactéries ! Je ne change les mousses que lorsqu'elles sont vraiment mortes ! Depuis 2 ans je n'ai rien changé et je les nettoie tous les mois. C'est à mon avis un bon moyen de vendre ses produits fréquemment sans compter qu'il faut alors y rajouter des bactéries ! Consommation, consommation........  [/quote]

Merci pour ces précisions. Je ne change pas toutes les mousses en même temps mais ce que tu dis concernant les bactéries me parait logique, donc je vais me contenter d'un nettoyage de celles ci.
Merci encore à FRED et CAMEL pour ces conseils en or. Je commençais à désespérer. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
En espérant vous rencontrer un jour.
Peter
modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 01:03 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

Hello !

Pour le substrat un siphonnage a la cloche lors des changement d'eau pourrait aider non ?
Membre

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 15:52 (2016)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres. Répondre en citant

C'est avec plaisir JC ! J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum grâce à tous ces passionnés !
Il est normal que je mette mon expérience au service des autres !!
J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer des membres du club durant les différentes bourses aquariophiles de Blagnac ou Montauban. Je serais à Montauban le WE prochain, si tu y est JC ce sera avec plaisir que je ferais ta connaissance ! De plus, je pourrais t'amener 2 ou 3 plants de Ludwigia Repens si tu le souhaites.

J'ai vu que Crothony fait son jardinage annuel !  Mr. Green  La dernière fois j'ai profité de ses plantes et une grande partie des plantes du Vision viennent de chez lui, la en particulier la Polysperma en avant plan !

Je pense que tu n'as pas accès aux bonnes affaires, voici son annonce :

bonjour 

suite a un gros nettoyage de mon aqua je donne un lot de plantes ( ou echange contre nouvelles boutures ou planorbes )

lot de plante :
- fougere de java
- mousse de java
- Hygrophila polysperma
- Echinodorus bleheri
- Cryptocoryne Wendtii Brown
- Limnophila sessiliflora
Alternanthera reineckii

ça fait mal au cœur de jeter tout ça donc je préfère en faire profiter a quelqu'un. je les garde dans un seau pendant un semaine .

a venir chercher sur saint sauveur 31790 ( nord de Toulouse).

merci de mp si intéressé 

Je pense que tu devrais le contacter.......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2017)    Sujet du message: Description de mon bac de 180 litres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TAC Toulouse Aquario Club Index du Forum -> L'EAU DOUCE -> Autres Biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006